Audience : le on line au plus haut
Initiée par D interactive Business Intelligence, la mesure de l'audience
des médias du hors-médias se poursuit désormais sous l'enseigne Arvato Business
Intelligence, toujours sous la houlette de Thierry Vallaud et en partenariat
avec ACNielsen. Pour cette quatrième vague, dont les résultats ont été obtenus
fin février 2003, on constate que les deux médias "papier", le mailing adressé
et l'ISA (imprimé sans adresse) voient leur couverture se maintenir à leur
niveau de juin 2002 (3e vague). Avec respectivement 86,9 % (86,5 % en juin
2002) et 90,5 (90,4 %). Avec 3,44 mailings reçus en une semaine, le nombre
moyen par foyer semble remonter sensiblement (3,29 en juin 2002), de même que
celui de l'ISA (7,21 contre 6,35). Si ces chiffres restent en deçà de ceux de
la 2e vague de décembre 2001, les annonceurs semblent mieux cibler, se
concentrant sur les foyers à fort potentiel. Avec 26,9 % la couverture des
appels téléphoniques entrants progresse de nouveau, atteignant son plus haut
niveau sur les quatre vagues, tout comme la répétition (1,73 appel sur un mois)
; le téléphone apparaissant ainsi comme, de plus en plus, le "vecteur"
relationnel des foyers. Au niveau des appels sortants, la couverture remonte
également mais, avec 67,3 %, n'atteint pas le niveau de la 2e vague (68,1 %),
pour une répétition de 1,89, contre 1,90. Enfin, l'e-mail entrant atteint, lui
aussi, son plus haut niveau, avec 34,3 %, pour une répétition moyenne de 6,05
et poursuit donc sa progression au sein des foyers français.
Méthodologie
Des questions spécifiques aux médias du hors-médias ont été insérées dans le questionnaire médias adressé deux fois par an aux panélistes HomeScan d'ACNielsen. 8 000 questionnaires ont été diffusés aux foyers en juin 2001, décembre 2001, juin 2002 et décembre 2002. Plus de 70 % de taux de réponse.