Audience : le mailing en hausse
Sans atteindre les niveaux de 2001, le mailing est reparti à la hausse fin
2003, avec près de 91 % de taux de couverture (85,3 % sur la vague de juin
2003). Son taux de répétition a également augmenté, à 3,13 messages par foyer
sur la dernière semaine, contre 3,05 lors de la vague de juin 2003, tout en
restant en deçà de 2001 et 2002. C'est l'un des principaux enseignements de
cette nouvelle vague de l'enquête semestrielle d'Arvato Business Intelligence
et ACNielsen, dont les résultats ont été obtenus fin février 2004. L'ISA, quant
à lui, se stabilise à 90,5 % de couverture. Et, même s'il progresse en
répétition (6,87 contre 6,4 pour la vague de juin 2003), la tendance reste
quand même à la baisse en nombre de contacts. Avec 27,6 % de couverture, le
téléphone en appels entrants atteint son score le plus élevé, avec une
répétition stable à période comparable (1,7 appel par mois). En revanche, le
téléphone en appels sortants est encore un peu en retrait en couverture (66,7 %
vs 67,3 %, à période comparable), même s'il a progressé lui aussi sur la fin de
l'année. Si un plus grand nombre de foyers appellent les entreprises
(répétition de 2,66 sur la dernière vague), il semble que les foyers les plus
appelants se mettent à rationaliser leurs appels. Enfin, l'e-mail publicitaire
voit sa couverture atteindre son plus haut niveau (41,8 %), mais avec un
ralentissement de son taux de progression, et sa répétition progresser à
période comparable.
Méthodologie
Des questions spécifiques aux médias du hors-médias sont insérées dans le questionnaire médias adressé deux fois par an aux panélistes HomeScan d'ACNielsen. 8 000 questionnaires ont été diffusés aux foyers en juin 2001, 2002, 2003, et décembre 2001, 2002 et 2003. Plus de 70 % de taux de réponse.