Auchan et Accord marient le cobranding au sans contact
Les deux entités viennent de lancer leur projet pilote à Englos, près de Lille, et prévoient un déploiement national de leur carte cobrandée sans contact en 2009.
Je m'abonneLe 12 novembre dernier, Auchan a donné le coup d'envoi du projet de carte cobrandée sans contact à Englos (Nord).
Il existait jusqu'à présent des cartes cobrandées (Galeries Lafayette, Nouvelles Frontières...) et des initiatives de cartes de paiement sans contact via téléphone mobile, notamment à Caen et Strasbourg. Grâce à l'opération pilote, amorcée par Auchan, Banque Accord et Mastercard le 12 novembre dernier à Englos, près de Lille, les deux fonctions sont réunies. Pour l'heure, seule une dizaine de porteurs vont pouvoir tester la nouvelle carte puis, au 2e trimestre 2008, les 150 000 porteurs de la carte privative Auchan Accord vont se voir attribuer automatiquement ce nouveau moyen de paiement. Le déploiement national, lui, est prévu pour 2009. «Le sans contact apporte un réel bénéfice aux clients et aux commerçants, puisqu'il diminue le temps d'attente en caisse», explique Arnaud Mulliez, président d'Auchan France. Par souci de sécurité, les paiements sans contact sont plafonnés à 25 euros. Au-delà, le client doit saisir son code confidentiel. L'autre avantage de cette carte, c'est le cobranding. Si la carte n'héberge pour le moment que le programme relationnel d'Auchan, la puce intégrée peut accueillir plusieurs programmes multiapplicatifs. D'ores et déjà, Banque Accord a entrepris des démarches auprès des commerçants de la région lilloise pour qu'ils s'équipent en terminaux compatibles. «Dès le début 2008, tous les nouveaux terminaux seront équipés pour le sans contact», précise Dominique Stourm-Breton, directrice partenariats chez Banque Accord. La cotisation de la carte, qui utilise la technologie PayPass de MasterCard, coûtera 8 euros en débit immédiat et 12 euros en différés. Soit près de quatre fois moins qu'une carte classique.