Auchan en route vers le multicanal
Avec 5,6 millions de porteurs, la carte de fidélité Waaoh ! d'Auchan, est
un succès. « Un an et demi après le lancement de notre programme de croissance,
constate Bruno Dubecq, directeur marketing client, 60 % de notre chiffre
d'affaires est réalisé par les porteurs de la carte. De plus, les clients qui
ont pris la carte Waaoh ! ont augmenté leurs dépenses de 10 % en moyenne chez
Auchan. » Programme de fidélisation scindé en deux, Waaoh ! permet à son
possesseur de cumuler des euros au fil de ses visites dans les hypermarchés
Auchan, en achetant des produits sélectionnés, et de recevoir, lors de son
passage en caisse, des bons de réduction personnalisés sur les produits qu'il
apprécie et achète régulièrement.
Connaître et anticiper
Auchan procédait déjà à des offres promotionnelles. Mais, avec le programme
Waaoh !, la volumétrie et le choix d'un programme obligeant à analyser un grand
nombre de données ainsi qu'un historique d'achats portant maintenant sur
dix-huit mois, ont incité le distributeur à se doter d'une solution de CRM
robuste et ergonomique. La solution retenue, celle d'E.piphany, permet de
connaître et d'anticiper le comportement des clients. Elle est dotée de
fonctionnalités d'analyse et de traitement en temps réel d'un très grand volume
de données et de transactions. Cette solution fonctionne aujourd'hui pour tous
les points de vente de l'enseigne. Les offres personnalisées tiennent compte de
tous les achats du possesseur de la carte, même s'il en a effectués dans
d'autres points de vente que celui qu'il fréquente régulièrement. Ces offres
lui sont proposées lors du passage en caisse. Cependant, si le client déménage
et change de magasin principal, le programme s'en apercevra. Et, s'il fréquente
assidûment un autre point de vente, au bout de six mois, les offres lui seront
proposées dans celui-ci. Auchan ne compte pas en rester là et teste
actuellement des programmes de relance auprès des clients dormants. Relances
par e-mail, SMS ou encore via centre d'appels. Et Bruno Dubecq de conclure : «
Nous pouvons également simuler des offres promotionnelles différenciées, les
planifier et surtout en mesurer l'impact, quelles que soient l'ampleur ou la
complexité de la campagne menée. »