Atos Origin se sépare de ses centres d'appels
Le groupe informatique cède au néerlandais SNT l'ensemble de son activité call center en France. 8 sites et 2 500 personnes, pour un montant de 500 MF.
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Le marché des centres d'appels n'échappe pas aux effets de la
mondialisation. C'est parce que les dirigeants d'Atos Origin (CA prévisionnel
2001 : 100 millions d'euros) ne pensaient pas être en mesure de rivaliser sur
le terrain européen qu'ils ont décidé de céder l'ensemble de leurs centres de
contacts en France à un groupe jugé plus apte à répondre à des stratégies
paneuropéennes. La SSII a ainsi annoncé, le 17 juillet dernier, qu'elle
revendait ses huit centres d'appels au hollandais SNT (CA 2000 : 99 millions
d'euros). Pour celui-ci, il s'agit de mettre sur pied un réseau susceptible
d'apporter à des clients grands comptes une offre intégrée à l'échelle
européenne. Désormais présent dans huit pays, le groupe hollandais, dont
l'actionnaire majoritaire et le premier client est l'opérateur télécom KPN,
entend poursuivre sa stratégie de croissance externe et lorgne déjà sur la
Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne. Atos Origin cède ses huit centres de
contacts et leurs 2 500 salariés à l'outsourcer néerlandais pour environ 500
millions de francs. La cession totale ne sera effective qu'au 31 décembre 2003.
D'ici-là, elle suivra un certain nombre d'étapes fixées par les termes du
contrat. Un contrat qui demeurait, en juillet, conditionné à l'accord des
partenaires sociaux et à l'approbation des autorités légales. Bernard
Bourigeaud, président du directoire d'Atos Origin, intégrera le conseil de
surveillance du SNT. Chez Atos, on affirme que cette cession n'aura aucune
incidence pour les clients du pôle centres d'appels. SNT devient partenaire
privilégié dans la gestion de ses activités CRM du groupe, qui s'engage à
travailler avec l'outsourcer en priorité pour ses clients grands comptes.