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Atos Origin se sépare de ses centres d'appels

Le groupe informatique cède au néerlandais SNT l'ensemble de son activité call center en France. 8 sites et 2 500 personnes, pour un montant de 500 MF.

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Le marché des centres d'appels n'échappe pas aux effets de la mondialisation. C'est parce que les dirigeants d'Atos Origin (CA prévisionnel 2001 : 100 millions d'euros) ne pensaient pas être en mesure de rivaliser sur le terrain européen qu'ils ont décidé de céder l'ensemble de leurs centres de contacts en France à un groupe jugé plus apte à répondre à des stratégies paneuropéennes. La SSII a ainsi annoncé, le 17 juillet dernier, qu'elle revendait ses huit centres d'appels au hollandais SNT (CA 2000 : 99 millions d'euros). Pour celui-ci, il s'agit de mettre sur pied un réseau susceptible d'apporter à des clients grands comptes une offre intégrée à l'échelle européenne. Désormais présent dans huit pays, le groupe hollandais, dont l'actionnaire majoritaire et le premier client est l'opérateur télécom KPN, entend poursuivre sa stratégie de croissance externe et lorgne déjà sur la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne. Atos Origin cède ses huit centres de contacts et leurs 2 500 salariés à l'outsourcer néerlandais pour environ 500 millions de francs. La cession totale ne sera effective qu'au 31 décembre 2003. D'ici-là, elle suivra un certain nombre d'étapes fixées par les termes du contrat. Un contrat qui demeurait, en juillet, conditionné à l'accord des partenaires sociaux et à l'approbation des autorités légales. Bernard Bourigeaud, président du directoire d'Atos Origin, intégrera le conseil de surveillance du SNT. Chez Atos, on affirme que cette cession n'aura aucune incidence pour les clients du pôle centres d'appels. SNT devient partenaire privilégié dans la gestion de ses activités CRM du groupe, qui s'engage à travailler avec l'outsourcer en priorité pour ses clients grands comptes.

Muriel jaouën

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