Art Up Déco, l'art sur la Toile
La démocratisation de l'art, tel est le credo d'Art Up Déco, qui se propose
de vendre des tableaux contemporains à des prix accessibles (de 45 à
950 E). Mais qui dit art, dit avant tout œuvre unique. Pas simple, dans ce cas,
de vendre un
produit par Internet alors que ce même produit
est en vente dans l'une de ses trois galeries. Le pari du Web était osé,
d'autant plus que la perception d'une œuvre d'art sur un écran d'ordinateur
ne permet pas d'en saisir tous les détails.
« Au départ, le but du site était de créer du trafic en magasin, explique
Karine Ashley, responsable marketing et communication d'Art Up Déco. Il
s'agissait de faire une présélection en ligne puis
se déplacer dans une galerie. Et puis finalement, les ventes on line ont pris
une ampleur que nous n'attendions pas. »
Une site à l'architecture multilingue
La dernière version du site, www.artdeco.com, conçue par l'agence Mental Works,
intègre de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles une recherche rapide sur
la page d'accueil, selon le lieu de l'exposition, l'artiste, le mot clé ou la
référence. Le site est également doté d'un espace membres qui permet de
découvrir des tableaux en avant-première, d'être informé des nouveaux tableaux
de ses artistes préférés et d'avoir accès à des services plus traditionnels
tels que des newsletters et e-cards.
« Aujourd'hui, nous comptons près de 15 000 membres », souligne Karine Ashley.
Et surtout, le nouveau site prévoit l'envoi instantané d'e-mails aux équipes
commerciales des galeries dès qu'un tableau est vendu en ligne, ce qui permet
de résoudre en partie les problématiques liées au produit unique. Mais en
partie seulement. « Une vente saisie en ligne pendant le week-end n'apparaît
pas comme vendue sur le site le lundi.
C'est pourquoi nous souhaitons mettre en place cette année un véritable outil
de gestion on line », précise Karine Ashley.
La clientèle d'Art Up Déco est composée de femmes de 30 à 40 ans, en majorité
CSP +. Néophyte en matière d'art, celle-ci est davantage amatrice de décoration
que d'art proprement dit. Le site enregistre des commandes de clients français,
mais aussi belges, suisses et anglais, d'où le choix de le faire reposer sur
une architecture multilingue.
Au menu de l'année 2005 : un système d'enchères de tableaux en ligne et une
version anglaise
du site. Sans parler de la prochaine implantation de la marque (sous licence)
au Japon
en mars prochain…
Chiffres clés
90 artistes, 2 000 œuvres
originales.
Panier moyen: 237e
Clients :
33 % en Ile-de- France, 57 %
en province, 10 % à l'étranger.
17 000 visiteurs uniques par mois.
CA total 2004 : 1,3 Me.
CA Internet:
6 % du CA en 2004, 11 %
en 2005
(prévisionnel).