Arnaud Saint Guilhem : Vivre la mutation de La Poste
De France Télécom à La Poste, telle est la dernière étape du parcours d'Arnaud Saint Guilhem. Après avoir passé trois ans à la direction commerciale de Wanadoo Data, il vient de rejoindre la direction du Courrier du Groupe La Poste.
Je m'abonne
C'est au cœur de la Sears Tower, à Chicago, qu'il a fait ses débuts, comme
acheteur (chaussures, mode féminine…) au sein du catalogue éponyme. De retour
en France, il rejoint le groupe Vivarte, où il gère 15 magasins La Halle aux
vêtements, pour lesquels il a en charge la politique commerciale, l'animation
et le merchandising. A cette occasion, il découvre l'ISA et Delta Diffusion. «
Une bonne école, qui durera trois ans et demi. » Chassé par Sensormatic, autre
bonne école, il y apprend des méthodes de vente “à la Rank Xerox” et un
« coaching serré » en termes de management. Puis il suit son directeur
commercial, pour créer KPNQwest, opérateur télécom. C'est la grande époque
Internet, mais la bulle éclate et… KPNQwest dépose son bilan. Grâce à un ami de
sa famille, il rencontre Thierry
Asmar, qui l'intègre dans son équipe chez Claritas comme directeur de marché.
Là, c'est l'apprentissage du géomarketing, de la location de fichiers et des
études. Puis Wanadoo Data lui propose un poste de direction commerciale, avec
trois canaux de vente (grands comptes, agences/SSII, PME-PMI), « une expérience
très enrichissante et complémentaire ». Aujourd'hui, il rejoint La Poste. «
J'ai l'impression d'avoir raté la mutation de France Télécom, qui s'est déjà
produite. Je vais maintenant vivre celle de La Poste », se réjouit-il. Ce qui
le motive dans ses nouvelles fonctions, c'est de faire partie du projet
marketing/commercial 2005-2007, où La Poste va se positionner sur l'ensemble de
la chaîne de valeur du marketing direct.
Une nouvelle aventure pour cet amateur de voyages et de plongée sous-marine.
Parcours
38 ans, marié, diplômé
de l'université de Paris IX Dauphine.
1991 - 1992 : acheteur pour le catalogue Sears Roebuck à Chicago.
1992 - 1995 : directeur régional dans le groupe Vivarte.
1995 - 2000 : directeur des ventes France de l'activité hypermarché chez Sensormatic France.
2000 - 2001 : Global Account Manager chez l'opérateur télécom KPNQwest.
2001 - 2002 : directeur de marché “réseaux de distribution” chez Claritas.
2002 - 2004 : directeur commercial de Wanadoo Data.
Depuis février 2005 : directeur de marché Grande distribution/Grande consommation et Services au sein
de la direction commerciale à la Direction du Courrier
du Groupe La Poste.