Arnaud Caplier, cofondateur de Datvantage
- Quel est le domaine d'activité de votre nouvelle entreprise?
Datvantage est une société de marketing services spécialisée sur le ciblage et la personnalisation sur les médias et les canaux interactifs. L'idée est née d'un constat simple: beaucoup de données circulent, mais peu d'entreprises travaillent sur l'historisation et la capitalisation de ces données. En exploitant le concept de data-marketing, c'est-à-dire en associant la data et le média, les annonceurs et les éditeurs de sites internet s'ouvrent des perspectives de croissance et de rentabilité. Il suffi t en somme, de transposer les techniques du MD sur le Web. Le retargeting, le web analytics, l'adserving, autant de techniques on line qui offrent aux annonceurs la possibilité de toucher leurs coeurs de cibles, d'éviter la déperdition média, d'accroître l'engagement et la conversion de leurs prospects et de développer leur capital client. L'objectif est d'extraire la valeur de la donnée marketing. Datvantage va proposer sept offres autour de cette notion. Quelle donnée dois-je activer dans mon système d'exploitation quand un client vient sur mon site? Nous avons la réponse dans notre package.
- Quel est votre univers concurrentiel?
Notre offre en tant que telle n'existe pas en France. J'ai beaucoup étudié la notion de ciblage comportemental on line, notamment à travers le prisme des Etats-Unis. Je me suis inspiré de ce marché outre-Atlantique. Autour de notre business gravitent des acteurs comme Acxiom, 1000 mercis ou Directmet. Nos offres vont permettre d'exposer des clients à forte valeur ajoutée sur le Web, de calculer des indicateurs de i probabilité d achat... Des notions qui sont encore embryonnaires en France.
- Quels sont vos objectifs?
Le site, en version américaine, Datvantage.com, est déjà en ligne. Nous préparons la version française. A fin 2010, j'espère avoir réuni une équipe d'une quinzaine de personnes. Notre plan de développement est orienté sur la France dans les douze prochains mois, puis nous exporterons notre modèle en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Hollande.