Arithmedia : vers une mégabase de l'achat sur Internet
Grâce à son moteur de comparaison, Arithmedia compte monter la première base de données comportementales sur le e-commerce.
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« On ne dispose d'aucun chiffre mutualisé sur les comportements d'achat sur
Internet, déclare Louis Prunel, président du conseil d'administration
d'Arithmedia, jeune société française. Grâce à notre technologie, nous pouvons
monter un super panel d'acheteurs sur le Web. » Pour créer cette base de
données, Arithmedia dispose d'un outil innovant : l'Arithmedia Shopping Engine.
Un moteur de comparaison qui apporte 5 améliorations majeures par rapport à
ceux existant déjà sur le marché. Tout d'abord, il est perçu par l'internaute
comme un service propre au site ou au portail sur lequel il est placé. La
comparaison et le classement des offres sont établis selon plusieurs critères
en plus du prix. Entrent également en ligne de compte, la disponibilité du
produit, les délais et les coûts de livraison. La comparaison de prix peut se
faire sur un produit unique. Par exemple, un portail spécialisé dans la musique
pourra sélectionner les produits en fonction de son thème de prédilection : CD,
matériel hi fi... Enfin, le moteur peut être paramétré directement par le
client d'Arithmedia depuis son navigateur Internet.
IMPLANTÉ GRATUITEMENT SUR DES SITES OU PORTAILS
Ce moteur de comparaison
est implanté gratuitement sur des sites ou portails. « Nous voulons créer un
gigantesque réseau, indique Louis Prunel, afin que les internautes puissent, à
partir de ces portails, comparer les prix d'un maximum de produits. » Ces
internautes pourront donc accéder aux prix de 75 sites marchands déjà
référencés, 250 avant la fin de l'année selon Arithmedia. L'utilisation du
moteur est gratuite pour les particuliers, les coûts ne sont imputés qu'aux
marchands pour l'apport de trafic qualifié, ainsi qu'aux utilisateurs et
prescripteurs en statistiques. Arithmedia se rémunère par la vente unitaire de
chaque transmission de contact (2 à 8 francs par clic) au marchand et au
pourcentage sur les ventes directement générées (entre 3 à 5 %). En parallèle,
Arithmedia propose sur abonnement des données stratégiques et des analyses de
statistiques destinées aux marchands, aux agences marketing, aux consultants et
aux autres intervenants du e-commerce. En outre, des études ad hoc peuvent être
réalisées sur commande selon les besoins des annonceurs.
TRAFIC QUALIFIÉ
Avantages pour les sites portails : un service gratuit à
haute valeur ajoutée, complémentaire aux galeries marchandes, une installation
et une gestion simple ; un paramétrage du moteur en comparateur généraliste
(tous les produits) ou thématique (uniquement les scanners par exemple) ; une
augmentation du trafic sur le site par fidélisation des internautes ; une
augmentation du chiffre d'affaires publicitaire et un partage des bénéfices sur
les clics et les ventes marchands. Quant aux sites marchands, ils bénéficient
de comparaisons sur d'autres critères que les prix ; le trafic créé est
qualifié, diminuant le nombre de "curieux" ; le taux de transformation est
augmenté ; le référencement est gratuit sur l'ensemble du réseau et seuls les
clics marchands sont effectifs, ce sont les ventes générées qui sont facturées.
Créé par Louis Prunel, qui a participé à la mise au point et à l'exploitation
des programmes d'information merchandising de PFC Video, Vidéo Futur et Virgin
Megastore France et Maïlys Cantzler, ex-responsable shopping chez AOL France,
Arithmedia bénéficie également, en ce qui concerne le développement de la base
de données comportementales, de l'expertise de Jean-Claude Faure, ex-directeur
informatique de Consodata. Fin 2001, Arithmedia collectera les données sur cinq
territoires européens, dans le but de produire des études internationales.