Aredia se dote d'une BDDM opérationnelle
Mutualiser les expériences et les actions de tous, au bénéfice de chaque adhérent, c'est l'objectif d'Aredia, un groupe de distribution informatique constitué de 34 adhérents et plus de 100 points de vente.
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Créé en octobre 1986, le réseau Aredia est constitué de sociétés de
services et distribution informatiques qui ont choisi de préserver leur
indépendance, tout en se regroupant pour se doter des moyens comparables à ceux
des grandes structures. A l'origine, Aredia se chargeait de regrouper les
achats de matériels pour ses adhérents. Aujourd'hui, le groupement intervient
auprès de ses membres à trois niveaux. En tant que centrale d'achat, il se
charge de négocier le référencement des produits pour le compte de ses membres.
Il est doté d'une structure spécifique, chargée de répondre aux appels d'offres
nationaux. Enfin, il met à la disposition de ses adhérents une base de données
unique, regroupant toutes les actions marketing effectuées par chacun de ses
membres.
Intranet pour les membres
Nathalie
Cetkovic-Grang, responsable marketing d'Aredia explique : « Nous disposons d'un
Intranet réservé à nos membres. Ceux-ci y trouvent des informations sur les
produits référencés et les conditions d'achat. Nous en avons profité pour
ouvrir un espace marketing, où chacun peut voir quelles opérations ont été
montées, et s'en inspirer. » Concrètement, la base de données s'articule en
plusieurs thèmes, déclinant tous les types d'actions marketing : journée
"portes ouvertes", séminaire, e-mailing, fax mailing, plaquette... L'adhérent a
ainsi accès à une fiche décrivant chaque opération en détail : objectif, thème,
cible, process, coût global, liste des fournisseurs... L'adhérent profite
également des résultats quantitatifs et qualitatifs de chaque opération, tels
le nombre de retours, de visiteurs ou encore le nombre de ventes générées. Au
total, ce sont plus de 50 opérations marketing qui sont référencées dans une
seule base de données. Chacun profite de l'expérience des autres pour monter
ses propres opérations. « Un de nos adhérents de Auch, par exemple, s'est
inspiré d'une journée sur la sécurité informatique organisée par celui de Tours
pour monter sa propre opération », précise Nathalie Cetkovic-Grang. Les
services d'Aredia auprès de ses adhérents ne s'arrêtent pas là. Outre, l'accès
à l'Intranet de diffusion d'informations dédiées au marché, ils peuvent
également prendre contact avec une hot line de 150 techniciens. Et, s'ils
veulent lancer une campagne de marketing direct, Aredia les guidera vers le
loueur de fichier ad hoc. Avec plus de 30 % de son chiffre d'affaires réalisé
dans les services, Aredia compte poursuivre son expansion géographique
nationale, et même internationale. Prochain objectif : acquérir une dimension
européenne à travers des partenariats avec des distributeurs ou groupements en
Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.