Applications de gestion de la relation client: des zones de saisie libre pas si libres que ça!
La politique de contrôle de la Cnil met l'accent sur le contrôle des zones de saisie libre, encore appelées zones de commentaires ou zones bloc-notes, qui figurent couramment dans les applications de gestion des relations client ou prospect. Si ces zones peuvent être variées (par exemple, zone «observations» permettant aux commerciaux de préciser certains détails sur les préférences d'achat d'un client, ou encore «zone de texte» dédiée à retranscription des échanges téléphoniques avec les clients), les contrôles de la Cnil ont pu révéler que leur contenu l'était tout autant. Or, dans la mesure où ces zones de commentaires sont généralement attachées à un client ou à un prospect déterminé (elles figurent d'ailleurs le plus souvent au sein même de la fiche client), elles sont soumises aux dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel, notamment à la loi Informatique et Libertés.
Au regard des dispositions de cette mesure, les données traitées par un responsable de traitement doivent être «adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées et de leurs traitements ultérieurs»
Concernant ces espaces, des précautions supplémentaires doivent donc être prises. En effet, les zones de commentaires doivent, en premier lieu, répondre aux mêmes exigences que les données référencées dans des champs de saisie spécifiques.
A savoir: pertinence, adéquation, non excessivité et proportionnalité par rapport à la finalité du traitement. En outre, il convient d'être particulièrement vigilant concernant ces zones, dans la mesure où ne doivent pas y figurer des données interdites, telles que des informations relatives à des éventuelles condamnations ou infractions
Par ailleurs, il est rappelé que ces données doivent également être communiquées à cette dernière. Il est donc nécessaire de donner des instructions précises aux personnes pouvant être amenées à saisir des informations dans de telles zones de commentaires quant à la manière de les remplir. Il est possible de créer une note interne dédiée et des sessions de formation spécifiques.
Cette sensibilisation des personnes concernant les précautions à prendre lors de la saisie dans de telles zones de commentaires, si elle est nécessaire, n'est pas suffisante. Par conséquent, il convient également que les responsables de traitements concernés mettent en oeuvre des contrôles internes ainsi que des mesures de correction pour vérifier que les zones de commentaires sont utilisées en conformité avec la loi Informatique et libertés.
A cet effet, une politique de contrôle des zones de saisie libre peut être élaborée. D'autres mesures peuvent enfin être prises, comme limiter les zones de commentaires dans l'application ou encore prévoir des champs comportant une fonctionnalité de saisie semi-automatique.
MAITRE CELINE AVIGNON
MAITRE CELINE AVIGNON
est avocate, directrice du département publicité et marketing électroniques du cabinet d'avocats Alain Bensoussan, spécialisé dans les nouvelles technologies.