Apollinis et Millemercis : partenariat off et on
La mutualisation, c'est encore le meilleur moyen de constituer des bases
conjuguant couverture et profondeur, sans avoir à investir dans des processus
de collecte devenus ruineux. C'était en tout cas l'appréciation du président
fondateur d'Apollinis lorsqu'il décida, il y a deux ans, de réunir les données
clients d'une quinzaine de grands comptes, jusqu'alors protégées de toute
diffusion commerciale. Aujourd'hui, la base de données d'Apollinis (1,5 million
d'euros de chiffre d'affaires 2002) bénéficie d'un réseau de 13 partenaires,
pour un volume dédupliqué de 10 millions d'adresses B to C (12 millions prévus
pour la fin du premier semestre). Mais, lorsqu'il s'est agi de compléter la
base off line de données on line, la question opérationnelle s'est posée à
l'identique : comment faire ? « On peut toujours créer un outil de collecte,
mais dans le monde du on line, la constitution de bases mutualisées ne peut se
faire que sous le nom d'un programme reconnu », souligne Jean-Michel Moulié,
P-dg. Apollinis a donc décidé de s'associer au savoir-faire d'un partenaire
ayant également opté pour le modèle de la mutualisation. En l'occurrence
Millemercis. La société traite et exploite depuis trois ans des données
comportementales on line, via le site de cadeaux millemercis.com (400 000
inscrits) et le programme mutualisé de fidélité Elisa, qui recense 1,5 million
d'adresses e-mails. L'objectif des deux propriétaires étant de proposer une
offre commune aux entreprises. Le programme Elisa est renseigné en données off
line pour un peu plus de 50 % des adresses. « Lorsqu'Elisa comptera 3 millions
d'adresses, on pourra estimer à 30 % le taux de doublons avec Apollinis. Nos
bases sont complémentaires, il ne s'agit pas de réplications », note Yseulys
Costes, présidente de Millemercis. Strictement commerciale, cette association
ne prévoit aucune clause d'exclusivité, même si, du côté d'Apollinis, on
affirme ne pas courir après les partenariats.