Anyway : quitte ou double au commissionnement zéro
Privée de commissions sur les ventes de vols, l'agence ajoute les séjours à son offre. Le nouveau site inaugure ce repositionnement.
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A nouvelle conjoncture, nouveau site. Et nouvelle stratégie. Telle a été la
riposte d'Anyway à l'offensive lancée par les compagnies aériennes avec
“commission zéro”, politique de décommissionnement des ventes de vols initiée
par Air France début avril. « En France, près de 67 % des revenus des agences
de voyages proviennent de la billetterie aérienne », note Fabien Bourdier,
directeur général d'Expedia / Anyway. Ce qui explique que le billet aérien ne
fait plus recette auprès des voyagistes on ou off line, contraints de trouver
de nouvelles sources de revenus pour pallier le manque à gagner. Verticalement
positionnée sur la vente de vols secs, qui représentent deux tiers de son
chiffre d'affaires (non communiqué), Anyway figurait donc au palmarès des
victimes toutes désignées du décommissionnement. Touchée mais pas coulée,
l'agence décide de surmonter l'épreuve en ajustant quelques paramètres de sa
stratégie, l'idée étant de maintenir le positionnement sur l'aérien au plus bas
prix, mais sans plus être tributaire de l'émission de billets. Seul moyen d'y
parvenir : l'élargissement et la diversification de l'offre. Elle s'étend
désormais aux produits de séjour tandis que le positionnement sur les vols secs
au meilleur prix est renforcé. « Nous capitalisons sur l'aérien qui reste notre
premier axe stratégique », affirme Fabien Bourdier. Certes, il eût été
difficile de rompre brutalement avec le positionnement d'origine. D'autant
que, de l'aveu même des voyagistes en ligne, les vols demeurent le premier
produit d'appel. Il fallait pourtant accorder de la visibilité à la nouvelle
offre afin d'en favoriser le décollage dans les meilleurs délais, saisonnalité
oblige. D'où un nécessaire remodelage du site. La mutation est soutenue par un
budget marketing doublé par rapport à 2004, et par une campagne de
communication on line, “Hypnose”, où l'agence insiste sur l'argument du prix
pour marquer l'esprit des internautes et célébrer son nouvel envol.