Akio Mail Center : gérer les volumes pour améliorer la qualité
Savoir gérer les courriers électroniques de ses clients, c'est améliorer la qualité de service et l'image de l'entreprise. Avec Akio Mail Center, la gestion des e-mails devient partie intégrante de la relation client.
Je m'abonne
Si, en 1998, les courriers électroniques ne représentaient que 5 % des
échanges professionnels directs, contre 95 % par le téléphone, aujourd'hui,
pour de nombreuses entreprises, le rapport est passé à 50/50. Dès 2 001, selon
Forrester Research, les entreprises recevront 25 % de leurs demandes de
renseignements via e-mail. « La problématique à résoudre, informe Laurent
Marcoz, chef de projet chez Akio Solutions, est celle du volume les e-mails
reçus - en 2 002, deux milliards de messages seront échangés quotidiennement
via e-mail par 100 millions d'internautes - mais aussi celle de la qualité des
réponses et des délais. » Pour lui, les solutions classiques de gestion des
courriers électroniques, tels Microsoft Outlook, ne suffisent plus pour gérer
les e-mails comme un véritable outil de relation client.
LINUX ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Akio Mail Center, la solution logicielle
de gestion des courriers électroniques d'Akio Solutions, s'appuie sur des choix
technologiques reconnus. Linux, tout d'abord, un système d'exploitation dit
"libre", reconnu et soutenu par une communauté de développeurs et à la
stabilité éprouvée. Une architecture Internet permet également aux
collaborateurs d'accéder à l'application par l'intermédiaire d'un simple
navigateur. Enfin, un moteur d'intelligence artificielle interprète les
messages au travers de leurs contenus et suggère aux conseillers les réponses à
donner. « Cette base de connaissance, partagée par tous les intervenants,
propose les cinq réponses les mieux adaptées aux questions, souligne Laurent
Marcoz. Le conseiller n'a plus qu'à valider la bonne réponse et à l'envoyer. »
UN VÉRITABLE MOTEUR DE WORKFLOW
Plusieurs conseillers
peuvent intervenir sur la même boîte aux lettres, ce qui permet d'utiliser Akio
Mail Center comme un véritable moteur de workflow. En fait, les mails sont
gérés de la même façon qu'une communication dans un centre d'appels. Ils
peuvent être envoyés vers une file d'attente, mais aussi être redirigés en
tenant compte de la qualité de leur expéditeur. Selon Akio Solutions, les
entreprises peuvent réduire le temps passé par e-mail de 15 à 3 minutes.
Laurent Marcoz précise également que chez Hutchison Telecom France, le coût de
traitement des e-mails est passé, grâce à cette solution, de 22 à 4 francs.
Akio Mail Center, qui est également utilisé par des clients comme Multimania,
Degriftours, SelfTrade ou Ubisoft, ne compte pas se borner à la gestion des
e-mails. Un projet d'intégration de la solution avec un PABX est en cours. A
terme, Akio Mail Center devrait constituer une solution globale de la relation
client.