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Agence Euro RSCG 4 D: l'intégration en pratique

L'agence de marketing services, qui vient de fêter son premier anniversaire, a souhaité mettre en place un modèle d'intégration totale. Qui s'articule ainsi: quatre grands pôles, une création commune on et off line et un planning stratégique partagé avec l'agence de publicité BETC. Visite en images et parcours dans les locaux suresnois.

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Dans cet immeuble imposant de brique et de verre, qui abrita les usines du parfumeur Coty, se trouvent les sièges d'Havas, Euro RSCG France, Euro RSCG C&O (communication corporate et financière), ER 27 (agence en charge du budget Citroën), Euro RSCG Life (communication santé), HPS (production, exécution, gravure), Havas Sport et l'agence de marketing services Euro RSCG 4 D. L'agence de publicité BETC se trouvant, elle, à Paris Xe, rue du Faubourg Saint-Martin. Euro RSCG 4 D, dont la création remonte à avril 2004, est issue de la fusion de sept sociétés du groupe et du rachat d'une huitième. L'ensemble compte 230 collaborateurs. «Le principe de l'agence est d'avoir une offre de marketing services globale avec une seule entité juridique, un seul compte de résultat. Le client a ainsi l'assurance d'avoir une réponse objective », indique Pascal Allard, président d'Euro RSCG 4 D. Autre spécificité : des patrons de marque vont chercher au sein de l'agence les expertises les plus appropriées. Enfin, le mode de fonctionnement d'Euro RSCG 4D se décline à l'international. C'est en effet le modèle français qui a été choisi pour être reproduit dans le monde entier. Le réseau 4D est présent dans 50 pays et un comité de coordination regroupe les principaux pays : Etats-Unis, Grande-Bretagne et France.

Le hall d'accueil


Pas de doute: nous sommes bien dans les locaux d'une groupe de communication. Dans le vaste hall d'entrée, un canapé rouge vif en forme de lèvres accueille le visiteur. Derrière, un coin bar offre un espace de convivialité. Sur le côté droit, on aperçoit une terrasse, qui surplombe une cour intérieure où l'on peut s'installer pour discuter, travailler, prendre un pot ou également se restaurer.

L'entrée de l'agence


4 D occupe, avec Havas Sport, le deuxième étage du bâtiment. Quatre pôles forment l'agence : Direct, Digital, Drive et Data. La visite peut commencer.

Tourisme d'affaires et événementiel


La visite démarre par le pôle Drive, plus particulièrement par 4 D incentive (directeur associé : Olivier Denis-Massé), qui regroupe le tourisme d'affaires et l'événementiel. Parmi les prestations : chèques-cadeaux, catalogue cadeaux, voyages de récompense. Cette entité dispose d'un statut d'agence de voyages et peut donc émettre des billets. Au total, quarante-cinq personnes composent le pôle incentive.

Le pôle Carrefour


Le pôle Drive (directeur associé : Eric Demonchy), qui représente 60 % de l'activité de l'agence, comprend également un pôle motivation, stimulation, animation de réseaux, un pôle promotion, pour gérer les problématiques promotionnelles des marques, et un pôle retail marketing, pour gérer l'ensemble de la communication des enseignes sur le point de vente. Des équipes sont dédiées aux gros clients, tels Canal + ou Carrefour, et gèrent un nombre très important d'opérations. Ici, l'équipe dédiée à Carrefour.

Direct et Data


La visite se poursuit par le pôle CRM, qui regroupe Direct et Data. Ce pôle s'est construit avec l'arrivée d'Emmanuel Miclo et de Bertrand Forges, deux anciens de The Value System. Leur mission: rebâtir une expertise CRM. 26 personnes forment ce pôle. Parmi ses composantes: le pôle Data, piloté par Olivier Mazuel, et qui comprend une partie études et une partie système d'information. De gros clients pour ce pôle dédié à la gestion de la relation client : Danone pour son budget CRM, Orange (stratégie relationnelle), Carrefour (carte de fidélité), Renault (programme de PA automobile), Procter & Gamble… Ici, le pôle Data qui compte six personnes.

L'interactif de A à Z


Le pôle Digital (directeur associé : Mathieu Morgensztern) est issu du regroupement de toutes les agences et départements interactifs du groupe (Connect Machine, BETC Interactive, Euro RSCG Interactive, Connect World) pour former une véritable Web Agency. Activité du pôle digital, qui comprend 65 personnes : conseil, gestion de projets, création de sites, lancement de campagnes. « Nous avons une démarche très intégrée sur les pôles Digital et Direct. Nous pensons ensemble les programmes relationnels », souligne Mathieu Morgensztern, qui avait fondé la web agency Data Planète, rachetée par le groupe Euro RSCG en 2000. Les pôles relationnel et interactif représentent 40 % de l'activité de l'agence.

Une seule création


La création est la partie qui incarne le mieux la volonté d'intégration d'Euro RSCG 4 D, car elle est unique pour l'agence. Animée par Valérie Lévy-Harrar, directrice de la création (ex-FCB 20-80) et Laurent Nuyen, directeur de création (ex-Grrrey !), elle mélange print et Web, avec des teams à vocation élargie. « Il est plus facile de gérer six teams de six personnes que vingt teams de deux », appuie Laurent Nuyen. Pas de ghetto dans les disciplines, les compétitions sont ouvertes à tous, tels sont les modes de fonctionnement de cette création, une des plus importantes de Paris, qui regroupe 40 personnes.

Le patron


Pascal Allard, le président de l'agence (à dr.), en compagnie de ses équipes. Dans le groupe Euro RSCG Havas depuis dix-neuf ans, il vient de l'entité Motiv Force. Sa volonté : apporter aux clients la solution combinée la plus judicieuse, et tendre vers l'intégration totale.

L'organisation d'Euro RSCG 4 D


Comité de direction d'Euro RSCG 4 D - Pascal Allard, CEO. - Valérie Lévy-Harrar, directrice de la création. - Eric Demonchy, directeur associé marketing opérationnel. - Bertrand Forges et Emmanuel Miclo, directeurs associés marketing relationnel. - Mathieu Morgensztern, directeur associé marketing interactif. - Annick Godey, directeur financier. Trois sites Suresnes : 170 personnes environ. Marseille : 50 personnes. Lyon : 2 personnes.

Reportage réalisé par Sophie Mensior. Photos: Bruno Delessard

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