Adrexo/Claritas : pour optimiser la diffusion en boîte à lettres
«Jusqu'à présent, nous utilisions des techniques de ciblage géographique,
ainsi qu'un deuxième niveau socio-démographique. Nous avons décidé d'ajouter
une troisième dimension : une dimension comportementale axée sur les besoins et
les attentes de la grande consommation », indique Philippe Thomas, directeur du
marketing d'Adrexo (groupe Spir Communication). Dans cette optique, la société
de ciblage et de distribution en boîte à lettres a conclu un partenariat avec
le spécialiste des bases de données comportementales Claritas. Un partenariat
qui doit permettre d'optimiser la diffusion de catalogues de prospectus, de
catalogues, d'échantillons ou de coupons de réduction dans les boîtes aux
lettres sur une cible choisie par l'annonceur. Le principe est le suivant :
Claritas réalise le ciblage pour l'annonceur, et sélectionne les secteurs à
distribuer qu'elle communique à Adrexo, qui organise alors la distribution, au
travers de ses 220 centres répartis sur le territoire national. Dans le cadre
de ce partenariat, les 4 millions d'adresses de la base Claritas, qualifiées
par plus de 2 000 critères socio-démographiques, ont été reliées aux secteurs
de distribution d'Adrexo. Ces secteurs comprenant en moyenne 700 foyers. « Avec
700 foyers, nous atteignons un niveau beaucoup plus fin que la concurrence »,
estime Philippe Thomas. Adrexo annonce avoir déjà réalisé deux opérations pour
des annonceurs nationaux sur des campagnes de plus de 2 millions de messages
visant des cibles de foyers utilisateurs d'Internet et des familles avec
enfants surconsommatrices de confiserie. Toujours selon Adrexo, sur ces
opérations, plus de 30 % d'économies ont été réalisées par les annonceurs grâce
à ce sys-tème de ciblage et de distri- bution conjoints, proposé par
Claritas/Adrexo. « Nous nous positionnons désormais comme le troisième offreur
au niveau national », énonce désormais Philippe Thomas.