Recherche

Adistar affiche ses ambitions

Sur fond de réorganisation et à travers une politique managériale originale, le groupe poursuit son développement en France et à l'international.

Publié par le
Lecture
4 min
  • Imprimer


“Créateur de solutions pour les e-marketeurs”, voilà comment se définit le groupe Adistar. Edition de contenus, solution clés en main pour le e-commerce, l'e-mailing, la collecte d'adresses, ou encore services liés au référencement et à l'hébergement, difficile de résumer en un mot l'activité du groupe. D'où la volonté des dirigeants de réorganiser les activités en pôles autonomes et indépendants financièrement (chacun ayant son budget).

Adistar l'Agence

Premier changement : Flynet, l'agence interactive du groupe axée sur les PME, devient Adistar l'Agence, repositionnée sur la cible des grands comptes VADistes. Composée de onze personnes, dont trois chefs de projet, six graphistes, un intégrateur et un consultant senior, l'équipe propose des conseils en termes de stratégie e-marketing en adéquation avec la stratégie globale du client. « Nous ne voyons pas d'inconvénients à ce que l'agence loue des adresses à l'externe sans passer par nos services de collecte ou même travailler avec des concurrents d'Adistar ! », remarque Didier Colombier.

L'innovation au cœur de la stratégie

Pour autant, les dirigeants veulent garder le cap sur les activités historiques du groupe : l'édition de contenus et les solutions en mode ASP. Au rayon des nouvelles offres, un nouveau site, www.meteocity.fr, lancé en décembre 2005 par Adistar et qui propose un service gratuit d'alertes météo quotidiennes personnalisées. Diffusé pour le moment par e-mail, ce service pourrait l'être prochainement sur téléphone mobile (SMS et MMS) ou via un module “widget”qui permet au message d'apparaître automatiquement sur l'écran de l'ordinateur. Autre grand défi que s'est fixée la société roubaisienne : appliquer la technologie des flux RSS au marketing, comme l'explique Guirec Tiberghien, directeur général d'Emailing Solution : « On en parle beaucoup aujourd'hui en termes de technologie, mais il est possible de faire du RSS marketing avec des contenus personnalisés. Cette technologie succèdera certainement à l'e-mail puisqu'elle contient les mêmes fonctionnalités mais sans les inconvénients liés au spam. » Aujourd'hui, Adistar réalise 4 millions d'euros de marge brute et affiche une croissance annuelle de 70 à 90 % de son chiffre d'affaires depuis 2002. Des résultats qui permettent au groupe de réinvestir dans la R&D et dans l'élargissement de ses activités. D'ailleurs, le développement à l'international a été initié l'an dernier avec l'ouverture d'une filiale espagnole à Barcelone et la présence d'un collaborateur en Chine, chargé de commercialiser Emailing Solution sur la région de Shangaï. En 2006, le groupe devrait s'implanter dans deux marchés incontournables de la vente à distance : l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

“Valeurs du Nord”

Le groupe, fondé en 2000, poursuit donc sa route avec une équipe de 81 personnes au total, dont la moyenne d'âge s'élève à… 28 ans et trois mois. « Le niveau des diplômes n'est pas le premier critère de recrutement. Nous nous attachons surtout à la motivation et au relationnel », raconte Guirec Tiberghien. La logique de management des dirigeants se veut le reflet des “valeurs nordiques”, à savoir embaucher des salariés passionnés, permettre à chacun d'évoluer au sein du groupe et laisser une grande autonomie aux équipes. Une façon de capitaliser les ressources humaines avec des collaborateurs qui acquièrent de l'expérience et restent dans l'entreprise?: « Depuis juin 2004, nous n'avons enregistré qu'un départ. C'est une personne qui a créé son entreprise et avec qui nous travaillons », précise Didier Colombier. C'est sans doute dans cette optique qu'Adistar planche actuellement sur la mise en place d'un intéressement et d'un actionnariat qui sera proposé à l'ensemble des salariés.

Les trois pôles d'Adistar

Pôle Solutions : Emailing Solution, E-commerce Solution, Optin Solution. Pôle Edition : Cuizine AZ (1996, MeteoCity (2005). Pôle Services: Adistar l'Agence (2006), Adistar Référencement, Adistar Hébergement, Adistar SS2I.

Céline Oziel

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page