Acxiom rachète Consodata
Acxiom est encore peu connue en France. Pourtant, aux Etats-Unis, cette
société possède InfoBase, la plus importante base de données comportementales
de consommateurs (cf. Marketing Direct n° 81, page 20). En France, elle avait
racheté au printemps 1998 la société Normadress, spécialisée dans
l'enrichissement des bases de données. Le moyen pour elle d'apprendre à
connaître le marché européen ? Peut être. Car, coup sur coup, au début de
l'année 2004, la firme de Little Rock (Arkansas) rachetait les activités de
Claritas en France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Pologne et
Portugal, puis, le 16 mars dernier, elle concluait un accord avec la société
Seat P.G. en vue de l'acquisition des activités de Consodata en France,
Espagne, Allemagne, Belgique et Angleterre. Si le rachat de Claritas France a,
semble-t-il, été vécu relativement paisiblement par ses dirigeants, il semble
que tel n'est pas été le cas chez son ex-concurrent Conso-data. Pierre Le
Manh, directeur Europe de Consodata, ayant donné sa démission lors du conseil
d'administration du 8 mars. Reste que le nouvel ensemble devrait très vite
prendre le nom de marque d'Axciom, car, comme le déclare le président du groupe
Charles D. Morgan, « en nous unissant en une seule et même société, nous serons
davantage en mesure de répondre aux efforts croissants de marketing
multinational de nos clients et d'appuyer des sociétés de toutes tailles et de
tout pays qui tentent d'accroître leur présence commerciale en Europe ». En
attendant, nul doute que ses équipes doivent éplucher les conditions
commerciales accordées aux clients des deux sociétés!