Actimail rachète l'activité routage du GLM
Le groupe spécialisé dans la logistique MD complète son dispositif avec l'acquisition d'un site de production d'une capacité de 1,5 million de plis/jour.
Je m'abonne
Le groupe Actimail (50 MF de CA 2000), spécialisé dans la logistique
marketing direct, a racheté en août dernier l'activité routage du Grand Livre
du Mois, pour un montant qui n'est pas communiqué. Cette acquisition modifie
sensiblement la dimension du groupe, qui vise de ce fait un chiffre d'affaires
de 80 millions de francs pour 2001. Situé à Beauvais, le site racheté à
l'éditeur emploie un effectif de 60 personnes, repris dans sa totalité par le
logisticien. Il abrite également un outil de production assez important, qui en
fait un acteur de taille "moyenne" sur le marché français du routage. Six
lignes de mise sous film, dont l'une à capacité de 24 documents en ligne - «
sans doute unique en France », selon Actimail - et une autre pouvant traiter 18
documents, 14 machines de mise sous enveloppe (Bell & Howell), un matériel de
façonnage ainsi qu'un matériel d'adressage à jet d'encre. Le site de Beauvais
présente une capacité de 650 000 plis/jour en mise sous film et de 950 000
plis/jour en mise sous enveloppe. Cette activité de routage vient compléter le
dispositif du groupe Actimail en matière de logistique MD. Après avoir créé à
Strasbourg Acticom, entité dédiée à la location d'adresse, et lancé à
Saint-Lubin (28) Data Mail, spécialisée dans le traitement des adresses
(déduplication, normalisation et personnalisation), le groupe souhaitait
intégrer depuis un an un outil de production susceptible d'optimiser sa palette
de prestations. Actimail compte des clients dans les six principaux secteurs
clients de la logistique MD : VPC (Redoute, 3 Suisses...), presse-édition,
banque (Société Générale, Banque Populaire, Finaref...), grande distribution,
caritatif (Secours Catholique), agences (100 % VPC).