Ace Europe et April Assurances : l'union fait la force
On parle souvent de l'utilisation des courriers administratifs pour mener
des campagnes de marketing direct, et pourtant, on en voit rarement
l'application, si ce n'est au travers de brochures anodines glissées au sein de
l'envoi d'un relevé de compte. Ace Europe, une société d'assurance et de
réassurance, a choisi cette méthode pour commercialiser une offre de garantie
complémentaire accident et ce, sous la forme d'un partenariat avec April
Assurances, société spécialisée dans la conception, la gestion et l'aide à la
vente de contrats d'assurances santé et prévoyance pour courtiers. Le principe
est simple : chaque année, April Assurances envoie aux assurés de ses
courtiers, le récapitulatif de leurs garanties. Ce qui leur permet de faire le
point et de les réajuster si leur situation a évolué. Ace Europe, en novembre
2001, a profité de cet envoi, à 150 000 assurés, pour y glisser une offre
individuelle de garantie complémentaire accident. L'offre, proposée sous la
forme d'une lettre personnalisée, prévoyait le versement pendant 24 mois d'une
rente mensuelle de 1 500 euros en cas de décès ou d'invalidité, la durée de
versement de la rente étant doublée en cas d'accident de la circulation.
Au-delà des espérances
« Le résultat de cet envoi a été
au-delà de nos espérances, souligne Carole Leclercq, responsable marketing
direct de la division Assurances de Personne de Ace Europe, notamment en termes
de souscription du conjoint et du montant moyen de la souscription. » L'envoi
ayant été fait en novembre dernier, peut-être doit-on voir dans ce succès
l'influence de l'impact des attentats du 11 septembre. Reste que Ace Europe a
décidé de confirmer ce partenariat, sous la forme d'une deuxième vague de
mailings, suivant le même modèle, en mai 2002, lors de l'envoi aux assurés au
titre de contrats collectifs. Puis en juin auprès de 80 000 assurés, et enfin
en octobre prochain, auprès de 70 000 autres souscripteurs de contrats Santé et
Prévoyance. April Assurances a réalisé en interne la lettre de prospection ; la
personnalisation et le routage étant assurés par Aspheria. Pour Sophie
Chastain-Lopez, responsable communication et marketing clients d'April
Assurances, ce type d'opérations ne peut se réaliser que sur des contrats peu
onéreux et simples à expliquer. Et, si elle passe sous silence les taux de
retour, elle précise : « Le simple fait que notre partenariat avec Ace se
poursuive apporte l'information que cette opération est satisfaisante. » Et
Carole Leclercq de conclure : « Les opérations de marketing direct menées en
partenariat sont positives pour tout le monde : les assurés bénéficient d'une
offre intéressante, les courtiers peuvent accroître leur chiffre d'affaires,
April Assurances complète les prestations de mise à la disposition de son
réseau et Ace accède à 150 000 clients potentiels. »