Accord Emap - Wanadoo Data
Wanadoo Data et le groupe de presse Emap - deuxième éditeur de magazines en
France, derrière le groupe Hachette avec plus de 40 titres -, ont conclu, en
octobre 2004, un partenariat exclusif selon lequel la filiale marketing direct
du groupe France Télécom va commercialiser les adresses de près de 4 millions
d'abonnés (dédupliquées). « C'est la première fois en France qu'un groupe de
presse important confie à un seul prestataire la commercialisation de la
totalité de ses bases d'abonnés B to C, se réjouit Valérie Papaud, Dg de
Wanadoo Data. Ce partenariat nous a permis de créer des cibles particulières,
soit par univers autour de centres d'intérêts communs, soit par comportements
sociodémographiques. » Les deux entités ont notamment travaillé sur la
valorisation des adresses, en les surqualifiant avec des données
complémentaires, telles que le type d'habitat ou le numéro de téléphone. Au
total, l'offre distingue quatorze cibles ou univers différents. « Les
annonceurs nous demandent de plus en plus de comportements avérés. Là, c'est le
cas puisque les lecteurs achètent un journal en fonction de leurs centres
d'intérêts », remarque Valérie Papaud. Après les premiers mois de
commercialisation, Annie Madec, directrice marketing et communication de
Wanadoo Data, constate « un bel engouement pour l'univers Télé. Les univers
Jardin & Nature, Automobile, Sport, VPC, Senior et Fort pouvoir d'achat ont
également bien démarré. »