Accor gère son e-marketing en interne
Après avoir testé le modèle ASP pour ses campagnes on line, Accor a choisi l'internalisation.
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Jusqu'à présent, le groupe Accor utilisait une solution en ASP qui n'a pas
atteint ses objectifs. La gestion de contenu était inexistante ; impossible de
faire intervenir plusieurs personnes pour élaborer les campagnes ; le ciblage
était limité ; l'automatisation des campagnes impossible ; les coûts
augmentaient fortement en fonction de l'accroissement des volumes ; la solution
était gourmande en ressources humaines et source d'erreurs. Enfin, la
confidentialité était douteuse. Six à huit mois ont été nécessaires pour
choisir un nouvel outil. La solution Neolane a été retenue parce qu'elle
offrait des modèles prêts à l'emploi, qui respectaient la charte graphique du
groupe, que leur prévisualisation était immédiate et surtout qu'elle permettait
de personnaliser les offres.
Des résultats rapides et probants
Cerise sur le gâteau, l'approche “Glocal” de Neolane : si
la base de données - constituée à partir des fichiers d'abonnés aux cartes de
fidélité et des personnes inscrites sur les sites du groupe - est centralisée,
la gestion de contenu est décentralisée, ce qui évite les ruptures de charge
entre services ou pays. Déployée en moins de deux mois, la solution a permis,
après trois mois d'exploitation, d'envoyer plus d'un million d'e-mails. Côté
économies et productivité : un temps de création des campagnes réduit de 50 %
et une augmentation possible du nombre de campagnes, plus précisément pour des
micro-campagnes très ciblées. En bref, l'économie estimée en une année est de
300 000 euros. Prochaines étapes : l'extension du projet au B to B et
l'utilisation du SMS.
Points clés
Base de données e-mails : 430 000 prospects et clients. 2,5 millions de mails envoyés pour 70 campagnes en 4 langues. Chiffre d'affaires du canal on line : 450 millions d'euros.