Abovision capte les e-mails
Avec son nouveau service Abovision, Koba propose aux éditeurs de presse de désengorger leurs services client et de mieux fidéliser leurs abonnés. Tout en réalisant de sérieuses économies.
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«L'originalité de notre offre, c'est que, pour la première fois, les
abonnés d'un titre de presse peuvent accéder directement par le Web aux
informations pratiques liées à leur abonnement. » Eric Foucher, directeur
commercial du pôle gestion client de Koba, présente ainsi la nouvelle offre du
logisticien essonnien, Abovision. Koba gère les abonnements de 300 titres de
presse, pour le compte de quarante clients. Ce nouveau service qui leur est
destiné, se propose de mettre en ligne, 24 heures sur 24, les informations
liées à l'abonnement. Dernier numéro expédié, prochain envoi prévu, date de
renouvellement de contrat, dernier règlement effectué, coordonnées
téléphoniques et postales, toutes ces données seront accessibles aux abonnés,
sur le site de l'éditeur, par simple reroutage vers le site de Koba, mis aux
couleurs de l'éditeur. « Les relations avec les abonnés sont en général du
traitement de réclamation, précise Eric Foucher. Les abonnés sont souvent des
seniors, qui cherchent à être rassurés par des demandes de renseignements dont
les réponses sont souvent évidentes.» Premier bénéfice de l'offre : le
désengorgement du service client.
5 % des réabonnements d'ici un an
Mais Abovision permet également d'offrir de nombreux services
annexes. L'abonné pourra modifier son adresse temporairement ou définitivement
; suspendre, là aussi temporairement ou définitivement, son abonnement ; payer
par carte bancaire ou à réception de la facture par transaction sécurisée, mais
également contacter la rédaction ou le service client par e-mail. Un
relationnel par e-mail qui permettra de minimiser les coûts de relance. Car
l'idée sous-jacente, c'est de capter les adresses e-mails des abonnés afin de
les fidéliser. « Les bases de données abonnements sont souvent peu enrichies.
Même le numéro de téléphone est souvent absent. La fidélisation se fait autour
du produit, et non du client, ajoute Eric Foucher. En disposant des adresses
e-mails, on peut accroître la fidélisation, en proposant des offres mieux
ciblées. » Reste que le succès de ce service dépend du taux d'équipement des
foyers. Sachant que la population senior est souvent peu utilisatrice
d'Internet. Les objectifs sont encore modestes, mais chez Koba, on pense que,
d'ici un an, 5 % des réabonnements se feront par le biais d'Abovision.