AOL ouvre un méga centre d'appels à Marseille
En se dotant d'un site d'une capacité de 600 postes, le fournisseur d'accès internet entend doubler la taille de son service clientèle. Et en garder le contrôle.
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Une entreprise qui décide de gratifier son activité de service clientèle
d'un siège social. Le fait est suffisamment rare pour être remarqué. America
Online, leader mondial de l'accès à Internet, vient ainsi d'installer à
Marseille, dans un bâtiment construit pour l'occasion, ce qui est désormais le
coeur officiel et opérationnel de ses centres d'appels. Le site, qui abrite un
centre de contacts d'une capacité de 600 postes, a reçu son premier appel
client le 1er août dernier. Ce nouveau centre, s'il n'avait recruté fin août
qu'un peu plus de 100 personnes, est voué à devenir dans les trois ans le plus
important maillon du dispositif d'AOL en matière de gestion de la relation avec
ses abonnés. Le FAI prévoit en effet de créer quelque 600 emplois d'ici 2004.
600 personnes, c'est quasiment le double de l'effectif actuel d'AOL. Ce qui
signifie que, malgré les déboires du groupe au niveau mondial et le plan de
licenciements qui doit s'en suivre, le nombre des abonnés continue de croître.
Ce qui veut dire par ailleurs qu'AOL opère un changement dans sa politique de
gestion de la relation client. Jusqu'alors, le service clientèle du FAI
employait 700 conseillers, dont plus de 250 sur le seul site de Bertelsmann
Services à Noyelles-sous-Lens. « Nous travaillons également avec deux
outsourcers en province », indique Christophe Famechon, directeur du service
clientèle et vice-président d'AOL France, qui s'empresse d'ajouter que
l'ouverture en interne d'un centre d'appels de cette taille avec statut de
siège social ne remet pas en cause le partenariat passé « depuis quatre ans,
sur le long terme » avec Bertelsmann Services. Ce que confirme Vincent
Gaveriaux, responsable du budget AOL chez l'outsourcer. Et Philippe Clogenson,
directeur général développement de Bertelsmann Services, de corroborer : « Il a
toujours été dans la stratégie d'AOL de scinder la gestion de sa relation
client entre l'interne et l'externalisation. » Certes. Quoi qu'il en soit, il
demeure évident que la stratégie d'AOL, pour accompagner sa croissance en
termes de portefeuille clients, consiste désormais à s'assurer le contrôle
d'une partie non négligeable de sa relation abonnés. Qui, jusqu'alors, était
largement confiée à l'externalisation.
Une démarche hyper productiviste
Autre constat : AOL s'inscrit plus que jamais dans
une démarche productiviste. « Les petits centres de 100 personnes, ce n'est pas
notre stratégie. Trop de coûts fixes », souligne Christophe Famechon. Avec un
trafic annuel entrant avoisinant les 10 millions d'appels, AOL est quasiment
obligé, pour rentabiliser son activité de gestion abonnés, de tabler sur une
structure de plusieurs centaines de postes. Une capacité de production très
rare en France, en fait quasi exclusivement réservée aux acteurs de la
téléphonie mobile. Productivité oblige, les différents centres de contact du
FAI, qu'ils soient exploités en interne ou sous-traités, fonctionnent en réseau
virtuel, sur la base d'un numéro d'accès national unique. « A une seconde près,
les temps d'attente sont les mêmes d'un site à l'autre, ce qui est assez unique
sur le marché », affirme le D-ga. Mais les gains de productivité les plus
importants, une fois ce réseau en rodage, se feront sur l'automatisation
maximale des contacts. Pour ce faire, AOL mise sur le Web, proposant à ses
clients, sur le site aol.fr, une palette complète de services d'autogestion,
tant pour les questions commerciales que pour les questions techniques.
Aujourd'hui, de 20 à 30 % des contacts avec la clientèle se font déjà on line