AOL inaugure sa web station
AOL intègre une web station musicale à son portail avec pour ambition de développer une nouvelle manière d'écouter la musique sur Internet.
Je m'abonne
Profitant des dernières évolutions technologiques en matière de streaming,
les web radios font une remarquable percée dans l'univers des services en ligne
pour les internautes. Dernier en date
à exploiter le filon, le portail et FAI AOL qui, après un an de test, vient
d'officialiser le lancement de sa web radio, AOL Radio. Le service propose
gratuitement et légalement la diffusion non stop et, sans coupures pub, de
musiques en tout genre.
Réservé aux abonnés en haut débit, le service annonce
une audience mensuelle de 150 000 visiteurs uniques accrocs à la centaine de
stations réunies au sein
de l'application. Généralistes ou spécialisées, elles se déclinent à travers
dix-sept grandes catégories musicales qui vont du hard rock au R&B et soul, du
rap & hip-hop à
la dance. Une rotation mensuelle de 60 000 titres y est diffusée en permanence
sans qu'aucune intervention d'animateur ne vienne interrompre le flux
musical.
Etre plus qu'une radio
Découvrir, révéler, rassembler, acheter, telles sont les missions confiées à ce
service novateur : Sessions@AOL, par exemple, diffuse des extraits de concerts
exclusifs organisés par AOL et introuvables ailleurs. Dans l'air du temps, la
station Nature Sound propose de la musique 100 % bio ou, plus originale, la
station Bollywood qui transmet des standards kitsch tirés des comédies
musicales indiennes. Concept plus “people”, Celibrity Djs, station d'artistes
où des stars sélectionnent des musiques qu'elles aiment pour les faire partager
à leurs fans. Comme on le voit, AOL entend être bien plus qu'une radio. Une
ambition à la mesure des moyens mis en œuvre. En témoigne le staff chic et choc
de programmateurs engagés par AOL
pour faire vivre ces stations : musiciens, journalistes, DJ, animateurs de
radio, stars… sont chargés d'élaborer les playlists des 100 stations. Outre
fidéliser les abonnés par l'usage de ses services, AOL revendique une autre
mission : soutenir la promotion des œuvres musicales
et des artistes contribuant ainsi au développement de
la consommation légale de musique en ligne. D'où de nombreux partenariats avec
des acteurs de l'industrie musicale (éditeurs de catalogues, distributeurs,
etc.) qui profitent de cette formidable vitrine d'audience pour y diffuser
leurs auteurs, qu'ils soient célèbres ou confidentiels. Grâce aux services
d'écoute active, les internautes savent toujours quel artiste est en train
d'être diffusé. Pour télécharger le titre, il leur suffit alors de cliquer sur
le lien d'un partenaire marchand.
Mécénat événementiel
Via son programme “Les imprévus d'AOL Radio”, la web station offre son antenne à des artistes qui ne bénéficient pas encore d'un contrat avec un producteur. Pour participer, les artistes doivent
envoyer avant le 15 mai 2005 leurs maquettes au programmateur AOL qui retiendra les cinq musiciens les plus significatifs pour les cinq stations françaises. Les morceaux sélectionnés profiteront ensuite d'une diffusion sur les ondes d'AOL Radio à partir du mois de juin. Profitant de cette audience, les compositeurs programmés pourront se faire connaître des auditeurs, entrer en contact avec le public et faire valoir la diffusion de leurs œuvres sur AOL Radio auprès de la Sacem.