AGPM sort de sa réserve
A l'origine destiné aux militaires et anciens militaires, le groupe
d'assurances-mutuelles AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire)
s'est élargi depuis quelques années aux personnels dépendant du ministère de la
Défense, à savoir les pompiers, policiers et douaniers. Pour compléter sa gamme
de produits d'assurance et de prévoyance, le groupe AGPM a développé une
division services, qui propose différentes prestations telles que la vente de
véhicules, la vente de produits loisirs (voyages, locations…) et la vente
d'abonnements presse. Disposant d'une équipe de marketing direct et d'un
service de création en interne, AGPM concevait jusqu'alors lui-même ses actions
de marketing direct. Le nombre d'opérations devenant de plus en plus
conséquent, il a souhaité en externalisé quelques-unes. A l'issue d'une
compétition, c'est l'agence Paradox qui a été retenue pour repositionner le
catalogue Panorama de la division AGPM Services afin, notamment, de lui donner
un aspect plus magazine. Adressé deux fois par an, en mars et en septembre, aux
adhérents du groupe, le catalogue présente l'offre loisirs d'AGPM (véhicules,
loisirs, journaux, boutique,…). Outre le catalogue, l'agence roubaisienne est
mise à contribution pour différentes opérations afin d'animer la partie
services : elle a conçu un mailing spécifique loisirs, un mailing pour l'aspect
kiosque ainsi que des opérations de parrainage. Par ailleurs, Paradox
intervient également pour les autres divisions : il est prévu pour le premier
semestre 2004 un mailing de prospection sur les produits
d'assurance-prévoyance. « Environ 70 % des opérations sont conçues en interne
et 30 % en externe. Mais la tendance est de développer l'externalisation »,
commente Olivier Lourdaux, responsable marketing direct et animation des ventes
chez AGPM.
Démarche CRM
Celui-ci compte pousser plus
loin sa démarche de marketing direct et travaille depuis deux ans à la mise en
place d'un système de gestion de la relation client. Le projet est en passe
d'aboutir et la solution Pivotal devrait être déployée en mars-avril sur 90 %
des employés AGPM. « Avec Pivotal, nous allons réaliser nous-mêmes le ciblage
de nos campagnes », indique Olivier Lourdaux. Avec cette solution, AGPM va
pouvoir être maître de ses opérations marketing, du ciblage jusqu'à l'analyse
des résultats. « Nous allons être plus réactifs et avoir un meilleur suivi des
opérations », poursuit-il. Car si le groupe d'assurances-mutuelles possède
aujourd'hui 580 000 adhérents, il s'est bien sûr fixé comme objectif de
recruter des nouveaux clients, de les fidéliser et de développer la vente de
produits.