A chaque papier sa chaussure
La marque Impressions d'ArjoWiggins rassemble une famille de cinq papiers
de création, que le fabricant entendait repositionner en offrant à chacun une
personnalité propre et claire, tout en établissant un lien entre eux. C'est à
travers un coffret, contenant cinq booklets imprimés respectivement sur le
papier concerné, qu'une cible européenne de directeurs artistiques, directeurs
de création, directeurs marketing, directeurs de la communication et chefs de
fabrication a été sensibilisée à la démarche. Sur la boîte figurent des modèles
originaux de chaussures - cinq ont été créés spécifiquement pour l'opération
par un artisan chausseur -, avec également la visualisation de leur semelle et
de formes en bois. Ces chaussures vont servir de fil conducteur au message et
de symbole d'une fonction essentielle associée à chacun des papiers. “Créer
l'élégance” pour Rives, “Réinventer la couleur” pour Pop'Set, “Façonner la
matière” pour Keaykolour, “Sublimer l'image” pour Sensation et “Signer sa
communication” pour Opale. Astuce : le verbe figure sur la couverture de chaque
booklet et la suite de la phrase sur le premier recto (visuel de la chaussure
associée au papier) du carnet à spirale le constituant. A l'intérieur de
celui-ci, et selon les papiers : photos d'ambiance, découpes, échantillons,
impressions spéciales, références… Diffusé par La Poste dans toute l'Europe, ce
mailing a été réalisé en huit
langues.
Annonceur : ArjoWiggins.
Opération : Repositionnement gamme Impressions. Responsable annonceur : Astrid Gommeaux. Agence : Reflex Marketing. Responsable agence : Philippe Holl.
Création : Myrtille Labrune (DC), Cyril Rajz (CR). Artisan chausseur : Pierre Corthay.