A chaque jour son Lancel
Une première pour Lancel qui se découvre une passion soudaine pour le
mailing. « En fait, Lancel a été, dans les années 20, la première marque de
luxe française à communiquer en marketing direct avec l'envoi de gros
catalogues ou d'offres promotionnelles à ses clientes », explique Yannick
Grelot, P-dg de l'agence Nouveau Siècle. Mais depuis, Lancel avait laissé
passer la révolution du data mining. « La marque n'était pas dans une logique
de suivi quant à l'efficacité de ses campagnes », poursuit ce dernier. Nouveau
Siècle s'est donc attelé à cerner les profils pour mieux penser ensuite ce
mailing de présentation des collections Lancel. « Nous avons sélectionné dans
leur base un certain nombre de critères qui répondent aux besoins de cette
campagne. Critère géographique puisque le mailing était distribué sur la région
parisienne. Profil particulier également : nous recherchions des femmes plus
jeunes que la moyenne des clientes, intégrées dans la vie active.» Une fois ce
profil déterminé, Nouveau Siècle a loué des bases de prospects. Avec un
impératif : trouver d'autres femmes qui leur ressemblent peu ou prou. « On
s'est intéressé à des prospects plus sensibles à la mode que les clientes
habituelles de Lancel », précise le président de l'agence. Diffusé à plus de
100 000 exemplaires, le mailing a ainsi été réalisé en fonction de ces
différentes cibles. Il s'inscrit néanmoins dans le parcours type d'une femme
active. Et présente différents instants en les associant à chaque fois à l'un
des sacs de la collection. L'agence a délibérément choisi un petit format pour
valoriser le catalogue de présentation. Celui-ci se double d'une "shopping
list", censé permettre aux femmes de "passer commande". Et surtout de
participer au concours pour gagner les trois sacs de leur choix ou un voyage.