Recherche

A L'ECOLE DU NET

Spécialiste du matériel pédagogique pour les établissements scolaires, Deulin a développe un nouveau site internet. Retour sur une révolution interne.

Publié par le
Lecture
7 min
  • Imprimer

Des planisphères, des microscopes ou des kits pour analyser l'eau... Ce sont quelques-uns des 12 000 produits que propose la société Jeulin, fondée en 1925, aux établissements scolaires. Si jusque-la, le catalogue papier était le principal canal de consultation et de commande, la PME a décide de se mettre a l'heure d'Internet. «Nous avions déjà un portail, mais qui était obsolète, explique Patrick Esnault, p-dg de Jeulin. Nous avons décide de faire appel a Isys Groupe, spécialisé dans les solutions e-business pour les PME, pour nous aider a réaliser sa refonte totale. Le portail a été conçu en 14 mois.» Et Jeulin, qui affiche un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2008, a décide de mettre la barre haut pour son nouveau site, lance en février 2009. Avec son interface claire et colorée, le portail s'affiche comme Tun des plus attractifs du secteur to B. «Nous avons intègre de nombreuses vidéos permettant de bien comprendre le fonctionnement d'un article» explique Olivier de Roux, directeur commercial de Jeulin. «Une fois inscrit, chaque utilisateur disposera d'un espace personnalise sur e site, ou il retrouvera, par exemple, la liste de ses commandes, poursuit-il. Dans une logique multicanal, on peut désormais commander un produit en entrant simplement sa référence tirée du catalogue papier»

20 % DES COMMANDES VIA INTERNET

Les efforts ambitieux de Jeulin sont, pour l'instant, récompenses. Depuis son lancement, le site a, en quelques mois, déjà fait la preuve de son efficacité. «Nous comptons 60000 visites par mois, 400 000 pages vues et une augmentation du trafic de 40% depuis la mise en ligne», affirme Olivier de Roux. Et preuve que la communauté enseignante n'est décidément pas rétive au Web, les ventes suivent. «Le portail représente aujourd'hui 20% des commandes et 15% du chiffre d'affaires de la vente a distance», ajoute le directeur commercial.

Ce nouveau canal peut ainsi s'appuyer sur une plateforme logistique solide, avec laquelle il est techniquement synchronise. La société, qui reçoit 55 000 commandes par an, traitées le jour même de leur réception, possède en effet un espace de 4 300 m2 de stockage et préparation. Ce dernier est situe dans la zone d'activité d'Evreux (dans le département de l'Eure), comme le reste de l'entreprise. Outre ces bons résultats auprès de son public habituel, Jeulin a eu la bonne surprise de toucher de nouveaux clients. «Des particuliers nous ont, par exemple, commande des microscopes, assure Olivier de Roux. Nous allons réfléchir au développement éventuel d'une petite section B to C.»

POINTS-CLES

- PLUS DE 10000 PRODUITS ACTIFS REFERENCES SUR LE SITE D'EVREUX.
- PLUS DE 15000 REFERENCES POTENTIELLEMENT COMMERCIALISABLES.
- 15% DU CA VPC REALISE SUR LE NET.
- 8000 COMMANDES PAR AN EN LIGNE.
- UN TOTAL DE PLUS DE 55 000 COMMANDES PAR AN.
- PLUS DE 50 000 VISITES PAR MOIS SUR LE SITE.
- PRES DE 400 000 PAGES VUES PAR MOIS.

GAELLE RENOUVEL

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page