36 % des Français achètent via le multicanal
Une étude menée par le Credoc pour la Fevad se penche sur la cyberconsommation, dans l'univers global de la vente à distance. Les premiers résultats, commentés par Robert Rochefort, Dg du Credoc, montrent que les e-acheteurs ne forment plus un groupe de consommateurs à part.
«La force du commerce aujourd'hui, c'est de multiplier les vitrines réelles
et virtuelles. C'est d'ailleurs ce qu'attend le consommateur, flatté par les
possibilités que lui offre ce choix, cet hyper choix », a noté Robert
Rochefort, directeur général du Credoc, le Centre de recherche pour l'étude et
l'observation des conditions de vie, à l'occasion de la dernière assemblée
générale de la Fevad. Le Credoc a en effet réalisé une étude sur la
cyberconsommation pour le rendez-vous annuel de la Fédération des entreprises
de vente à distance. Près de 73 % des personnes interrogées par téléphone - sur
un échantillon de 1 000 personnes de plus de 18 ans, représentatives de la
population française -, déclarent acheter à distance (contre 56 % estimés en
2000), et environ 23 % par Internet (contre 4 % il y a quatre ans). Et 90 %
d'entre elles - 98 % chez les cyberacheteurs - assurent être satisfaites de ce
mode d'achat. Comparer les habitudes d'achat s'avère instructif : on dénombre
autant d'utilisateurs de plusieurs canaux d'achat que d'acheteurs passant par
un unique canal. Seuls 6,3 % des sondés déclarent utiliser à la fois le
courrier, le téléphone et le Web pour passer commande. Mais plus de 21,1 %, par
exemple, utilisent téléphone et courrier ; environ 6 % courrier et Internet et
3 % Internet et téléphone. Au total, 34,9 % des interviewés utilisent un canal
unique alors que 36,5 % d'entre eux sont multicanal, le différentiel
représentant les non-acheteurs à distance. C'est pourquoi, selon Robert
Rochefort, il est important aujourd'hui de travailler sur la « méta fidélité et
non sur la fidélité. Il faut tenir compte du désir de changement du
consommateur. » Du côté de la cyberconsommation, les conclusions de l'étude
Credoc ne sont pas étonnantes. Les grands gagnants de l'achat en ligne restent
les produits culturels, livres, CD et DVD, les billets d'avion et de train, les
spectacles, l'habillement, les produits informatiques ainsi que les séjours de
vacances. Le profil du cyberacheteur évolue progressivement, avec une
représentation plus large de la population ; par exemple, 27 % des
consommateurs on line habitent des communes rurales. L'étude précise néanmoins
que le profil type de “l'e-consommateur s'apparente encore souvent à un
Francilien de 35 ans environ, vivant en couple avec deux enfants”. Le divorce
longtemps prononcé entre l'acheteur en ligne et la sécurité des paiements
semble en revanche terminé : la moitié des consommateurs internautes estiment
qu'il est aussi sécurisant de donner son numéro de carte en ligne que de payer
chez un petit commerçant. Pour développer encore plus largement le cyberachat,
Robert Rochefort a conseillé aux VADistes de nourrir l'imaginaire de leur site,
tout en restant pragmatique, comme l'exigent le commerce et le consommateur,
sans oublier les règles de base de la relation client : savoir rassurer, créer
du lien et être hyperréactif.