3 questions à Sophie-Noëlle Nemo (Mediapost)
Sophie-Noëlle Nemo, dga, stratégie et développement durable.
Mediapost édite un guide sur l'éco-conception des échantillons. L'échantillonnage a-t-il un impact particulier sur l'environnement?
La particularité des échantillons repose sur l'emballage et le suremballage, qui font peser des contraintes plus importantes aux annonceurs en termes de protection de l'environnement. La façon dont on les gère détermine la fin de vie et le recyclage des échantillons, c'est donc un élément important à prendre en compte dans la conception des campagnes. A travers ce guide, nous avons souhaité accompagner les annonceurs, et particulièrement ceux de la grande consommation, qui ne sont pas prêts à renoncer à cet outil très stratégique, qui génère de forts taux de retour.
Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers ce guide?
Nous voulons expliquer à nos clients qu'il n'y pas de fatalité en ce qui concerne l'impact des imprimés sans adresse sur l'environnement. Efficacité et responsabilité ne sont pas antinomiques. Nous voulons mettre à leur disposition les bonnes informations et les bons outils pour leur permettre de réaliser des campagnes éco-conçues qui soient rentables. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire.
Quel est l'engagement de Mediapost en matière de développement durable?
Depuis quatre ans, nous travaillons à la fois sur le volet social et environnemental de notre métier de distributeur d'ISA. Nous avons deux principaux défis à relever dans les années qui viennent: d'abord, aider agences et annonceurs à réduire les volumes non utiles d'imprimés en ciblant mieux et en luttant contre la tentation de «l'arrosage». Dans le même temps, nous avons un devoir de réhabilitation du papier à l'encontre des idées reçues.