Recherche

3 questions à Raymond Redding, président du Syndicat des opérateurs postaux

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer

Quelles sont les principales missions du syndicat?

Dans un premier temps, promouvoir le courrier, car c'est un média efficace reconnu par les Français. La deuxième mission est imposée par la loi du 20 mai 2005 qui a transposé en France la directive européenne sur l'ouverture des marchés du courrier. Elle consistera à établir la convention collective de notre secteur d'activité. Pour la préparer, une procédure usuelle sera lancée début avril par la direction générale du travail, via la publication d'un arrêté. Et le Syndicat va siéger à cette commission paritaire au titre des employeurs. Deux commissions (économique et sociale) ont déjà été créées pour répondre à ces deux premiers objectifs. La troisième mission est de convenir des modalités concrètes de la mise en place des règles établies par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et de trouver des solutions opérationnelles afin d'éviter les contentieux juridiques.

Quelles sont les conditions pour adhérer?

Faire partie des entreprises détentrices de la licence délivrée par l'Arcep pour la distribution de courrier adressé en France ou pour le courrier export. Voilà pourquoi le syndicat compte aujourd'hui huit membres. Mais, au-delà des différences concurrentielles entre ces entreprises, la création de ce syndicat est issue d'une démarche collective visant à promouvoir notre activité et à défendre des intérêts communs.

Pourquoi en avoir accepté la présidence?

Il a semblé naturel à tous que La Poste en assure la présidence. Nous nous réunirons une fois par trimestre. Philippe Pinvin est nommé secrétaire général du syndicat et aura en charge le fonctionnement opérationnel. Pour ma part, je vais mener une action de coordination sur les dossiers stratégiques pour qu'une voix exprime les positions de la profession et pour défendre nos intérêts sur les objectifs fixés.

Marie-Juliette Levin

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page