3 questions à Henri Kaufman & Laurence Faguer
Comment est venue l'idée de cet ouvrage ?
L'an dernier, l'agence EHS BrannCommunider a envoyé une carte
de vœux sur les 12 évidences de la relation client, illustrées par
un nombril. Nous nous sommes dits pourquoi ne pas développer ce
petit carnet en un véritable livre. Au départ, il devait même s'appeler Le
marketing du nombril ! Réflexion faite avec l'éditeur, il s'appelle Le
marketing de l'ego avec comme sous-titre “Du client-roi au au client-moi”. Il
s'agit d'une réflexion sur l'évolution du client, qui a tendance à devenir
narcissique.
Quelle évolution le client a-t-il connu ?
Depuis deux-trois ans, le consommateur a complètement changé. Il est en quête
de produits qui lui simplifient la vie, qui lui font gagner du temps.
Il veut avoir un contrôle sur les marques et les produits, il est beaucoup plus
exigeant. Par ailleurs, le client s'attache davantage à la marque qu'au canal.
Internet a beaucoup joué dans le changement du consommateur, il a créé de
nouveaux comportements. Comme le fait de consulter d'abord sur le Net avant de
se rendre en boutique.
De quelle façon s'articule votre livre ?
Il est nourri d'expériences vécues et de témoignages de responsables de
marques. La plupart des chapitres contiennent un paragraphe qui propose des
réflexions en guise de grain à moudre, des éclairages sur de nouvelles
pistes.