3 SUISSES PARLE DE MODE
Pour asseoir encore davantage son positionnement de marque mode et déco, créative et accessible, 3 Suisses mise sur le contenu et sort un magazine en ligne. « Ce support web, entièrement réalisé en interne, invite à la découverte de styles, de mix entre le vintage et de nouvelles pièces, atteste Sylvie de Rozières, directrice de la communication de 3 Suisses. Il se veut le témoin de la mode qui vit! » Jusqu'alors, la marque de vente par correspondance ne disposait que du catalogue saisonnier pour présenter ses collections. L'e-mag devrait permettre à l'enseigne de gagner en proximité, notamment avec les femmes.
La marque compte bien profiter également des atouts du Web, en particulier de sa réactivité, pour mettre son magazine à jour le plus régulièrement possible. « Nous allons nous attacher à flairer l'air du temps pour nourrir nos 48 pages. Nous voulons raconter l'histoire de la saison à nos lecteurs », précise Sylvie de Rozières. Autre avantage de la publication on line, elle favorise une dynamique communautaire. Les internautes pourront discuter avec des experts de 3 Suisses: le community manager en charge du magazine en ligne, un directeur artistique ou encore la responsable du style. Porté par ces salariés ambassadeurs, ce produit va apporter un autre regard sur la marque. En complément de l'approche commerciale, il délivrera des messages enrichissant la découverte de l'offre.
EXPERIENCE PARTICIPATIVE
Ce n'est pas la première fois que la marque s'essaie aux outils participatifs. Le site 3suisses.fr propose déjà un espace dialogue. Les internautes peuvent y déposer toutes sortes de commentaires. Avec ce support, la marque veut rendre sa communauté encore plus active et unie. L'échange peut se faire en direct depuis le magazine, mais aussi grâce aux réseaux sociaux. Un lien vers Facebook encourage les lecteurs à partager leurs goûts, leurs envies et les infos qui les interpellent avec leurs amis.
« L'e-mag reste une manière de faire découvrir notre passion pour la mode », explique Sylvie de Rozières. Emotion et concret sont d'ailleurs les piliers de cette nouvelle aventure. Et les idées fourmillent pour réinventer le plus souvent possible la proposition du magazine. En termes de contenu, des invités et des chroniqueurs prendront la parole pour donner un point de vue supplémentaire et un autre éclairage. Mode adulte et enfant, déco... Tous les secteurs couverts par 3 Suisses seront représentés dans le magazine virtuel. Sur la forme, outre les papiers et visuels, le magazine électronique proposera des vidéos. « Le Web nous donne une grande richesse d'expression et nous permet de découvrir de nouvelles façons de jouer avec les tendances », poursuit Sylvie de Rozières.
Si, bien sûr, la création d'un lien enrichi avec le consommateur compte pour le VADiste, ce dernier n'en oublie pas pour autant la valeur commerciale du support. Dans cette optique, l'enseigne va renvoyer vers des fiches produits détaillées favorisant la mise en valeur des offres. «Notre publication s'inscrit dans le cadre du renouvellement, de notre image et de notre relation client. Sans oublier son potentiel business », détaille la directrice de la communication de la marque. Sur le long terme, 3 Suisses n'exclut pas de sortir une version papier de son outil web. Preuve qu'on ne se défait pas si facilement d'une tradition print!
POINTS-CLES
- UN E-MAG DE 48 PAGES.
- UNE MISE A JOUR REGULIERE DU CONTENU.
- DIALOGUE POSSIBLE DES INTERNAUTES AVEC LE COMMUNITY MANAGER, UN DIRECTEUR ARTISTIQUE OU ENCORE LA RESPONSABLE DU STYLE.
- UNE NOUVELLE MANIERE D'UTILISER LES OUTILS PARTICIPATIFS.