2000 : année de transition pour Cofidis
L'établissement de crédit par téléphone, qui a enregistré de bons résultats en 2000, prépare l'avenir avec de nouveaux outils.
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«Après de fortes années de développement, 2000 a constitué pour Cofidis une
année de pause, avant de repartir pour une nouvelle phase de relance », déclare
Michel Guillois, le président de Cofidis, qui occupe également les fonctions de
directeur général adjoint du groupe 3 Suisses International et de président de
la Banque Covefi. Si les encours, qui s'élèvent à 22 milliards de francs, ont
connu une hausse relativement modeste de 4,3 % en un an, la rentabilité des
fonds propres a enregistré une croissance forte puisqu'elle s'élève à 27,3 %,
ce qui en fait, selon Cofidis, l'une des meilleures de la profession. Quant au
nombre de comptes clients, il s'élève en 2000 à 6,1 millions (+ 415 000, soit +
7 % par rapport à la fin 1998) pour 4,4 millions de clients. En termes
d'emplois, l'établissement de crédit par téléphone a embauché 73 personnes de
plus, ce qui porte son effectif total à 1 152 collaborateurs. Possédant un
budget formation qui représente 9,47 % de la masse salariale, Cofidis connaît
une forte mobilité puisque 140 collaborateurs ont changé de métier. Par
ailleurs, l'entreprise a procédé à la modernisation de son système
d'information afin d'avoir une approche clients et non plus produits. Et a
lancé la deuxième version de son site internet, qui rend désormais possible la
souscription en ligne. A la fin de l'année 2000, Cofidis recevait déjà 3 000
demandes de crédits par mois sur Internet. Le groupe continue son expansion à
l'international. Déjà présent en Belgique, Espagne, Italie, Portugal,
Argentine, il devrait bientôt s'implanter en Grèce. Le groupe a cependant
quitté l'Angleterre « Les produits sont différents de ceux proposés en France.
Si nous retournons dans ce pays, ce sera par le biais d'une acquisition. Pour
nous implanter en Allemagne, nous choisirons aussi cette formule », indique
Michel Guillois. La société, qui traite 50 000 appels téléphoniques par jour,
envisage maintenant d'autres développements. Comme par exemple : des nouveaux
produits ou des produits plus flexibles tels que des "kit crédits". Cofidis
réfléchit également à l'élargissement de ses modes de distribution (bornes
interactives...) et à une implantation éventuelle au Brésil.