1.2.3 loue ses adresses
Pour la première fois, l'enseigne 1.2.3 du groupe Etam, qui comprend 200
boutiques (confection féminine moyenne et haut de gamme) et une trentaine de
magasins 1.2.3 Lingerie, met sa base de données en location sur le marché. Elle
comprend les 820 000 porteuses de la carte de fidélité de l'enseigne, appelée
"Entre Nous". Les informations figurant dans la base sont celles que donne la
cliente, en remplissant un petit questionnaire lors de sa demande de carte. A
savoir : les civilités, la situation de famille, le nombre d'enfants, l'année
de leurs naissances, la profession (le questionnaire distingue notamment la
notion d'enseignant et d'étudiant, ce qui est assez rare), les principaux
loisirs (shopping, sport, cinéma, lecture, musique, voyages...), les
principales marques de prêt à porter et de lingerie, la possession ou non d'un
ordinateur, la passation ou non de commandes par correspondance. En ce qui
concerne le profil de la cliente 1.2.3, elle est âgée de 25 à 55 ans, 37 % sont
des employées, 23 % des cadres moyens et 12 % des cadres supérieurs. Celui de
la cliente Etam est, quant à lui, plus jeune et composé de CSP B et C. La base
1.2.3, dont la commercialisation a été confiée en co-exclusivité à Adage ainsi
qu'à un autre broker, peut se louer au tarif de 1,10 franc l'adresse, avec un
forfait de 1 500 francs pour les frais informatiques (il n'y a pas de frais de
sélection). La base Etam, qui comprend moins d'informations que celle d'1.2.3
(le questionnaire de demande de carte étant différent) devrait, quant à elle,
être commercialisée au début de l'année prochaine. Ces deux bases, pour
l'instant gérées en interne, et ce jusqu'à la fin de l'année, devraient être
confiées à un prestataire extérieur début 2 001.