1.2.3 compte ses bonnes adresses
La marque de prêt-à-porter et de lingerie se livre avec Altria à un nettoyage en règle de son fichier de 1,2 million de clientes. Objectif : réactiver les plus actives.
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La marque du groupe Etam, 1.2.3, spécialisée dans le prêt-à-porter et la
lingerie, a créé, il y a six ans, son programme de fidélisation, baptisé "Entre
Nous". Aujourd'hui, si le programme existe toujours, relayé par les 260
magasins de l'enseigne, il n'a plus qu'un nom générique. Pour anecdotique, cet
"anonymat" n'en est sans doute pas moins significatif. L'annonceur entend
aujourd'hui optimiser les actions de marketing direct menées dans le cadre du
programme, et notamment délester ce dernier de ses adresses les moins actives.
Pour ce faire, la marque s'est lancée dans un gros travail transversal de
traitement de sa base clients. « Nous louons notre fichier clients en broking à
Adress Company, ce qui nous oblige à la nettoyer régulièrement tous les deux
ans, explique-t-on au département marketing direct de 1.2.3. Nous devions
notamment réduire le nombre des doublons. Par ailleurs, nous nous sommes rendu
compte que notre recrutement n'était pas optimal. » En fait, c'est à un ménage
de printemps que s'est livré 1.2.3 sur les 1 200 000 adresses de son fichier
clients. En recourant aux services d'Altria, filiale de Wegener spécialisée
dans le traitement des données marketing.
Affiner le ciblage
Pour le prestataire, la mission s'est déroulée en
plusieurs temps. A commencer par un traitement complet des adresses :
restructuration du fichier, dédoublonnage, topage et traitement des déménagés.
« En croisant la base avec le fichier des déménagés de La Poste, la marque va
pouvoir racheter des adresses sur la base de segmentations clientèle, en tenant
compte notamment de critères de chiffre d'affaires ou de potentiel de chiffre
d'affaires », explique Valérie Gressier, chargée de clientèle chez Altria. Les
adresses clients de 1.2.3 sont d'ailleurs projetées deux fois par an sur le
fichier des déménagés. Deuxième type de prestation : l'optimisation de la
connaissance clients (identification des indicateurs et définition de profils).
Troisième étape (amorcée fin avril) : l'amendement des tableaux de bord. Enfin,
quatrième prestation (également lancée fin avril) : l'analyse RFM. Altria avait
déjà été sollicitée, il y a quatre ans, par 1.2.3 pour travailler sur le
triptyque récence, fréquence, montant. « Il s'agissait alors d'initialiser le
modèle statistique. Aujourd'hui, 1.2.3 veut travailler de manière plus affinée
son ciblage, notamment dans le cadre de son programme de fidélisation »,
précise Valérie Gressier.