Saisie de données : Fedaso en quête d'excellence
Fedaso s'est spécialisée dans la numérisation des données manuscrites et leur transmission sous toutes les formes aux annonceurs. De son site de production, situé au Maroc, la société traite notamment la saisie des questionnaires du programme de fidélité des parfumeries Sephora.
Emanation du groupe Wegener DM, Fedaso a été créée en 1995 par Yves Poll.
Son principal site de production est situé à Fès, au Maroc. Sa mission : saisir
les données provenant de coupons, de questionnaires de cartes de fidélité… Des
données manuscrites qui, une fois numérisées, seront transmises aux annonceurs
sous la forme de fichiers numériques, et intégrés dans leur base de données
marketing. Pour illustrer son fonctionnement, nous avons choisi de montrer
comment l'enseigne Sephora fait appel
à ses services pour la saisie numérique des données du questionnaire que chaque
cliente doit remplir pour entrer dans le programme de fidélité de cette filiale
du groupe LVMH. Lancé en mai 2003, ce programme a pour objectif d'accroître la
fréquentation des 183 magasins français de l'enseigne et leur chiffre
d'affaires. Pour gérer son programme, Sephora a fait le choix de passer par
l'intermédiaire de l'intégrateur Laser, filiale du groupe
Galeries Lafayette. Celui-ci fait office de centrale d'achat vis-à-vis des
prestataires participant au fonctionnement du programme de fidélité. Laser
héberge la base de données marketing de Sephora et c'est vers elle que sont
envoyées les données
numérisées par Fedaso.
Dans le magasin
C'est dans le
magasin que la cliente entre en contact avec le programme de fidélité. A son
passage en caisse, la caissière lui propose d'en faire partie et de remplir un
questionnaire
portant ses coordonnées et diverses données comportementales et
socio-culturelles. La caissière conserve le formulaire d'inscription et confie
à la cliente sa carte provisoire. Sa carte
définitive lui parviendra avec un Welcome Pack, quelques jours plus tard.
En route pour Fès
Une fois par semaine,
chacun des 185 magasins français de l'enseigne
envoie les formulaires d'inscription à Fedaso.
A partir de ce moment, ces formulaires seront
tracés à chaque étape.
Les sacs préalablement scellés sont pesés et identifiés par un code à barres.
Celui-ci servira
à assurer la traçabilité
de l'envoi. Vingt-quatre heures après que La Poste ait remis les formulaires
à Fedaso en France, ces derniers sont réceptionnés par le site de production
Fedaso à Fès.
Numérisation
Les documents sont
immédiatement scannés et reçoivent individuellement un numéro d'identification
unique. Dès ce moment, tout le traitement se fera sur la base de l'image du
document, lequel, archivé, pourra à tout moment être retrouvé grâce
à son numéro d'identification unique.
Fedaso possède des scanners industriels
à haut débit permettant le traitement
de 300 000 documents par jour.
Analyse de l'image
Une fois le document scanné, de puissants
logiciels analysent l'image et identifient les
réponses données par la cliente aux questions posées sur le formulaire. La
reconnaissance des réponses aux questions s'applique aussi bien à des questions
ouvertes que fermées. Dans le cas de Sephora, celle-ci porte sur
des questions fermées
Reconnaissance optique
L'image illustre la partie du bulletin affichée à l'écran. Les champs en rose
ont été reconnus automatiquement, et de façon sûre, par le logiciel et sans
intervention humaine. Pour le champ en jaune, l'opératrice est assistée par un
référentiel de toutes les rues de France. Dès la saisie de la première lettre
de la rue, de la commune concernée, toutes celles commençant par cette lettre
s'affichent. Il suffit donc à l'opératrice de choisir la rue.
Intervention humaine
La reconnaissance automatique ne peut pas être
satisfaisante à 100 %. C'est là que l'intervention humaine est indispensable.
L'opératrice est aidée par l'affichage simultané du prénom et du nom de
l'individu (dans le cas présent, l'adresse
e-mail est constituée d'une partie du prénom et d'une partie du nom de la
personne). Le logiciel arrive, dans un premier temps, à reconnaître la fin de
l'adresse, car il
dispose d'un référentiel des fournisseurs d'accès. L'opératrice n'a
plus qu'à taper la première partie
de l'adresse.
Vérification des anomalies
Toute information saisie aura été validée par un
référentiel, et, si
ce n'est pas possible, saisie une
seconde fois en s'assurant que
les deux saisies sont identiques.
La double saisie assure la qualité minimale acceptable.
Mais toutes ces précautions ne satisfont pas toujours aux exigences de qualité
requises par Sephora
ni aux standards Fedaso. Au sein de la société, une équipe dédiée, de 60
contrôleuses, vérifie chaque
bulletin présentant une anomalie.
Transmission
Après un dernier contrôle informatique et une mise au format
demandé par Sephora, les données sont encryptées et envoyées par
Internet sur le site de la société
Laser, qui héberge la base de données de Sephora et la met à la disposition des
équipes marketing
de l'enseigne.
Les données sont intégrées
Les données issues du questionnaire, intégrées
dans la base de données marketing, permettent
de mieux connaître les clientes et de cerner leur comportement.
Cette base de données est consultée à distance par les équipes en charge du
marketing de Sephora, situées au siège social, à Boulogne-Billancourt.