«Les annonceurs sont à la recherche de formules gagnantes»
L'Association nationale des professionnels du marketing (Adetem) anime des clubs sectoriels et transversaux. L'objectif? Fournir des recettes qui ont fait leurs preuves, faire de la veille et du networking. Vincent Fournout présente le club Marketing Direct, qu'il préside avec Jean Préau et Juliette Chapront.
Vincent Fournout/Message Business
Le club Marketing Direct a été créé voici dix-huit mois...
Nous avons passé un «grand oral» devant le bureau scientifique de l'Adetem pour présenter notre projet. Trois personnes aux profils très complémentaires animent ce club: son initiateur, Jean Préau, qui a fondé B.L.O., société spécialisée dans la veille du marketing direct. Juliette Chapront, ancienne d'Unilever, actuellement chez Manpower, et moi-même, président fondateur de Message Business, éditeur de solutions d'e-mailing Actuellement, le club organise quatre matinées thématiques par an.
Nous avons déjà abordé le consumer magazine, le marketing B to B, l'innovation, les enjeux technicométhodologiques de la structuration d'une base de données L'entrée est gratuite pour les membres de l'association, nous demandons une participation aux non-adhérents.
Quelles sont les demandes des membres de l'Adetem?
90 % de nos adhérents sont des annonceurs Ils sont en attente de retours d'expérience et de process qui fonctionnent. Par exemple, nous avons eu du succès avec le club consacré aux dix erreurs à ne pas commettre quand on structure une base de données Nous remplissons également une fonction de veille. En effet, les annonceurs sont à la recherche de «cool tips«, de petites astuces innovantes qu'ils pourraient mettre en oeuvre facilement. Lors de ces matinées, nous faisons intervenir deux professionnels chargés de présenter une synthèse sur la thématique et nous laissons une large place aux échanges avec la salle.
Le Club est aussi un lieu de contact entre professionnels. L'Adetem réalise une enquête de satisfaction à la fin de chaque club, qui nous permet notamment de savoir quels thèmes les participants souhaiteraient voir abordés
Vous travaillez sur les prochains thèmes...
Le 23 novembre prochain, nous consacrons une matinée aux nouvelles mécaniques du ROI sur le digital et le multicanal Nous avons également en projet un club sur la déontologie. Nous aborderons les évolutions législatives sur les cookies et l'opt-in. Nous voulons aussi aborder les mécaniques d'acquisition de contacts et notamment les problématiques des formulaires... Nous souhaitons également consacrer une matinée aux réseaux sociaux, mais il est difficile de trouver des retours d'expérience et de dépasser la langue de bois... Enfin, nous aimerions créer un format master class, où l'annonceur viendrait présenter une campagne qui serait évaluée par des experts.
F. G.
www.adetem.org
SRI Eric Aderdor élu président
Le conseil d'administration du Syndicat des régies Internet (SRI) a élu son nouveau président: Eric Aderdor, directeur général d'Horyzon Media depuis 2006. Ce dernier est également directeur commercial grands comptes PagesJaunes depuis 2012. De 2002 à 2005, il a été directeur de régie chez Spir Communication.
F. G.
www.sri-france.org
POPAI/SNCD L'impact des points de contact
Popai, Association pour le marketing au point de vente et le SNCD, Syndicat national de la communication directe publient, en partenariat avec Mediapost Publicité, les résultats de l'étude sur les impacts des différents points de contact sur la décision d'achat. Cette étude met en évidence quelles sont, pour chaque secteur, les séquentialisations et les combinaisons indispensables et gagnantes comme levier d'information, d'image et d'achat. Si aujourd'hui le marketing direct et le marketing point de vente ne représentent que 47 % des investissements des annonceurs, ils génèrent 82 % des impacts sur la décision d'achat.
F. G.
www.popai.fr, www.sncd.org