“Cueillez vos fleurs” : des fleurs à la carte
Avant de lancer son programme de fidélité, Le Jardin des Fleurs (une
centaine de magasins répartis dans l'Hexagone) a mené différentes études
consommateurs sous forme
de tables rondes regroupant des clientes occasionnelles, régulières ou non de
l'enseigne. Il en est ressorti que ces clientes voulaient une carte de fidélité
gratuite avec de “vrais cadeaux, personnels et ouverts”. Forte de ces études et
d'un test grandeur nature réalisé sur plusieurs sites pilotes depuis le mois de
janvier dernier, Le Jardin des Fleurs a donc décidé de déployer un système
permettant à chaque magasin franchisé de proposer à ses clients une carte de
fidélité gratuite, dotée d'une prime de 5 euros sous forme de
bon cadeau pour 100 euros d'achat cumulés,
et équipée d'un code-barres avec activation lors
du passage en caisse avec retour d'information sur le ticket de caisse. Sachant
que le panier moyen actuel du Jardin des Fleurs s'élève à 12,50 euros, et
compte tenu du dispositif mis en place, l'enseigne s'est fixé pour but une
croissance moyenne de 20 % du panier moyen, tout en augmentant la fréquence
d'achat. L'objectif
affiché est de disposer à l'horizon mi-2006 de 200 000 porteurs actifs de la
carte de fidélité, soit en moyenne 2 000 clients porteurs par magasin. La carte
de fidélité “Cueillez vos fleurs” constituera pour l'enseigne le point de
départ d'une stratégie marketing client. Le Jardin des Fleurs a décidé de
mettre en place un plan de marketing direct, basé notamment sur une opération
“Astro”, via un mailing personnalisé adressé pour l'anniversaire
de la détentrice de la carte de fidélité. D'autres opérations seront également
orchestrées à l'occasion, par exemple, de la date anniversaire du point de
vente, d'opérations locales spécifiques. Afin de mener à bien le travail en
amont (récolte
de données, saisie et traitement), le nouveau système a été intégré dans le
logiciel d'encaissement du Jardin des Fleurs.