Qu'est-ce que le sponsoring ?
Le sponsoring est un accord commercial entre une entreprise, qui apporte un soutien financier, matériel ou humain à une personne ou un organisme qui en échange promeut la marque.
Quelle est la définition du sponsoring en marketing ?
Le sponsoring consiste pour une entreprise à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement (logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive, dans l'optique commerciale d'accroître sa notoriété et d'améliorer son image. Il s'accompagne souvent, mais pas nécessairement, d'une opération de communication publicitaire parallèle, visant à faire connaître cet engagement à l'ensemble de la cible des produits de l'entreprise. Le sponsoring sportif est particulièrement connu du grand public comme la forme la plus répandue de sponsoring.
Quelle est la différence entre mécénat et sponsoring ?
Le sponsoring doit pas être confondu avec le mécénat. En effet, contrairement au sponsoring, lors d'une opération de mécénat, l'entreprise fait un don à un organisme d'intérêt général sans attendre une contrepartie financière.
Le sponsoring : comment ça fonctionne ?
Un sponsoring marketing met en relation deux partenaires (une personne ou organisation et un sponsor) soit :
- une personne ou organisation cherchant un sponsor. En général, la personne est une personnalité ou influenceur connu d'une audience et qui bénéficie d'une couverture médiatique importante.
- une entreprise sponsor.
Chacun des deux partenaires a un objectif commercial précis :
- l'entité sponsorisée a besoin d'un financement ou de compétences techniques. L'entitée sponsorisée peut aussi vouloir un sponsor pour monétiser sa notoriété et sa couverture médiatique.
- l'entreprise fait du sponsoring pour développer la visibilité de la marque. Il s'agit d'une opération promotionnelle qui s'intègre dans une campagne marketing.
Le sponsor utilise aussi le vecteur de communication qu'est le sponsoring afin d'améliorer son image de marque en s'associant à un partenaire connu.
Quels sont les différents types de sponsoring ?
Notons que le parrainage est une forme de sponsoring. Le terme parrainage est en effet la version française du terme anglais "sponsorship" ou encore "sponsoring".
Il existe plusieurs types de sponsoring :
- le sponsoring financier : il s'agit d'un échange d'argent en contrepartie de la visibilité de l'entreprise qui donne.
- le sponsoring en nature qui prend la forme d'un échange de matériels.
- le sponsoring technologique qui désigne un échange de savoirs faire entre les deux parties.
Pourquoi faire du sponsoring ? Avantages
Les avantages du sponsoring sont multiples dans le domaine du marketing. Tout d'abord, la visibilité de la marque est augmentée grâce à une opération commerciale sponsorisée. Comme toute autre action marketing, le sponsoring double les ventes et conséquemment le chiffre d'affaires d'une entreprise.
Néanmoins, contrairement à une campagne e-mailing par exemple ou à une annonce publicitaire sur les médias sociaux, pour le sponsor il est particulièrement compliqué de mesurer les retombées financières de cet investissement car il ne peut pas tracer le parcours d'achat.
De plus, sponsoring et RSE ne vont pas souvent de pair.
Quels sont les avantages d'un sponsoring ?
Une visibilité accrue de l'entreprise
Quand un athlète, une action ou un évènement sponsorisé est médiatisé (télévision, radio ou presse), la marque touche une audience nettement plus large.
Une action marketing ciblée
Les entreprises peuvent utiliser le sponsoring afin d'atteindre une audience plus ciblée. Pour ce faire, l'entreprise sponsor choisit une entité à sponsoriser par rapport au segment de clientèle qu'elle souhaite toucher.
Une visibilité déléguée
Quand le contrat de sponsoring est conclu par les deux parties, l'entreprise doit payer le prix convenu. Par la suite, l'entité sponsorisée prend le relais et promouvoit la marque.
En interne, un autre avantage du sponsoring est que l'entreprise améliore sa marque employeur. Les collaborateurs peuvent également être encouragés par des avantages offerts en nature par la personne ou entreprise sponsorisée.
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