Consommateur (une consommatrice dans la majorité des cas) qui suit les évolutions de la mode vestimentaire (vêtements, chaussures et accessoires) tout en contrôlant ses dépenses pour tenir compte d’une période de « récession », d’une contraction du crédit, ou tout simplement de la limite de son pouvoir d’achat. Adepte de l’achat malin, elle recherche les marques « à la mode », mais privilégie les achats économiques (soldes, ventes privées, liquidations, bonnes affaires…). L’expression fait allusion à celle de « fashionista » tout en corrigeant ses excès. Les marketers anglo-saxons utilisent parfois le verbe « to spave », mot-valise constitué à partir des mots « spend » (dépenser) et « save » (épargner), pour désigner les achats réalisés tout en faisant des économies. L’action de « spave » ne concerne pas les achats contraints pour des raisons économiques, mais bien des achats qui sont de toutes les manières envisagés par le consommateur, mais pour lesquels il recherche/ saisit l’opportunité d’une bonne affaire lui permettant un pouvoir d’achat discrétionnaire pour d’autres dépenses.