Recherche

Offshore

  • Imprimer

Offshore (société) : une société offshore, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une entreprise extraterritoriale. Autrement dit, une société offshore est une société enregistrée à l'étranger, dans un autre pays que celui de son propriétaire et dans lequel elle n'exerce aucune activité économique.

Rappelons la définition de l'offshore.

L'offshore : délocalisation des centres d'appels ou centres de contacts dans des pays francophones à faible coût de main d'oeuvre.

Société offshore : définition

Une société offshore fait partie des sociétés offshore exemptes d'impôts. Une société offshore ne peut être autorisée à s'engager dans les affaires ou activités économiques du pays de constitution. Au contraire, une société onshore est une société dont l'activité économique se déroule dans le pays sur lequel elle est enregistrée.

Pendant la création d'une société offshore, cette absence d'activité économique locale est une condition sine qua non, inscrite dans la majeure partie de la juridiction extraterritoriale.

Quels sont les avantages de créer une société offshore ?

Les juridictions européennes imposent le revenu fiscal mondial des entreprises qui sont enregistrées telles que sociétés offshore. En France, deux facteurs sont pris en compte pour déterminer ce qui est imposable :

- la territorialité, autrement dit l'ensemble des opérations qui se déroulent sur leur sol ;

- la résidence ou le lieu sur lequel la société est dirigée.

Cependant, il existe des exemples à la règle. Nous pouvons évoquer le cas des paradis fiscaux, comme par exemple celui du Belize, dont la juridiction exempte d'impôts l'entreprise offshore installée sur son territoire. D'autres territoires, comme l'île Maurice et Hong Kong, prélèvent des impôts à la société mais la partie des revenus générés sur le territoire est exonérée.

Voici une liste des avantages d'une société internationale, qui varie selon le pays d'accueil de l'entreprise :

- une augmentation croissante et considérable des bénéfices des entreprises délocalisées ;

- une facilité dans la gestion et l'administration d'une entreprise offshore, le droit des sociétés local est bien des fois beaucoup plus souple ;

- l'acquisition d'un anonymat : les sociétés extraterritoriales peuvent, selon la législation anglo-saxonne, ne pas apparaitre au Registre du Commerce ;

- des coûts d'exploitation et de production moindres (location des locaux, emploi des salariés de l'entreprise offshore, etc) ;

- il n'y a pas de capital minimum requis pour lancer des sociétés offshore ;

- une absence de TVA ;

- aucune obligation de transparence sur l'activité fiscale de l'entreprise ;


Comment créer une société offshore ?

Ouvrir une société offshore est très facile. En prenant contact avec des professionnels, vous pourrez déterminer l'endroit pour établir la société. En général, constituer une société offshore ne nécessite pas de déplacement dans le pays étranger. Toutes les démarches pour une société offshore peuvent se réaliser à distance ou en ligne. Toutefois, dans certains cas, une procuration peut être demandée.

Dans quel pays établir une société offshore ?

Tout d'abord, l'entreprise internationale doit identifier le pays dans lequel elle souhaite s'installer. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions. Quelles sont les questions à se poser avant l'ouverture d'une société offshore ?

- Quels sont les territoires qui ne figurent pas sur la liste des paradis fiscaux ?

- Quels sont les avantages fiscaux du territoire envisagé pour y installer sa société ?

Comment ouvrir un compte en banque offshore ?

Premièrement, il vous faudra ouvrir un compte en banque offshore pour votre société. Une société offshore peut être dotée de comptes bancaires directement gérés en ligne. Lors de l'ouverture d'une société internationale, celle-ci bénéficie d'un compte bancaire et de cartes de crédit qui y sont liées.

La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page