Growth hacking : définition, objectifs et exemples
Le Growth hacking qui signifie littéralement "piratage de croissance" est une stratégie de growth marketing qui consiste à activer la croissance d'une entreprise et à accroître rapidement son chiffre d'affaires.
Qu'est-ce que le growth hacking ?
Le growth hacking désigne la mise en place d'une stratégie de marque qui vise à développer une croissance rapide de l'entreprise, en employant un minimum de moyens pour un résultat maximal. La méthode growth hacking se distingue par 2 concepts : la méthode (growth) et les astuces (hacking).
Quels sont les objectifs du growth hacking ?
Le growth marketing a été inventé par Sean Ellis, entrepreneur et investisseur américain également fondateur de growthhackers.com, en 2010. Le growth hacking d'Ellis a contribué au développement d'entreprises telles que Airbnb, Dropbox, etc.
Le growth marketing s'adresse essentiellement aux start-ups. Il permet des résultats de croissance très rapides en passant par des méthodes de marketing non conventionnelles. Le growth hacking présente l'avantage de ne pas nécessiter un budget trop conséquent ou des ressources trop importantes.
L'objectif du growth hacking est de renforcer la stratégie marketing d'une entreprise.
Comment faire du growth hacking en 5 étapes ?
Grâce à une remise en question constante et des techniques marketing innovantes, le growth hacking suit une courbe de croissance par à coups. Cette courbe est composée de pics fulgurants alternant avec des paliers de stagnation, contrairement au marketing traditionnel, qui suit une courbe de croissance régulière.
La marque peut disposer d'un budget suffisant pour s'offrir les services proposés par un growth hacker ou une agence de growth hacking ou s'atteler elle-même à la tâche du growth hacking de l'entreprise. Dans le second cas, le fameux tunnel de conversion AARRR doit être sollicité.
Cette technique de marketing moderne suit un process en cinq étapes et est fondée sur le tunnel de conversion :
1. L'acquisition de trafic sur un site internet ;
2. L'activation en posant une question simple incitant le visiteur à s'inscrire ;
3. La rétention est la phase cruciale pour assurer la croissance d'une entreprise ;
4. Les référents ou la référence est un utilisateur fidèle qui se fait porte-parole de la marque sur les réseaux ;
5. Le revenu, qui est une base de données du chiffre d'affaires dégagé par l'utilisateur.
Quels sont les 4 piliers du growth hacking ?
Cette technique, utilisée par un growth hacker, nécessite de maîtriser à la fois les techniques de marketing traditionnelles, le marketing digital et d'exploiter les nouveaux outils de communication digitale. Dynamique et innovant, le growth hacking exploite les tendances du moment. Voici les 4 piliers du growth hacking :
1) La segmentation et le test
Avec le growth hacking, une segmentation est indispensable. Il s'agit de pouvoir tester le maximum d'hypothèses possibles pour un growth hacker. L'identification de nouveaux segments du marché que vous pouvez atteindre est envisageable avec une stratégie growth hacking. La question à laquelle répondre est celle-ci : "quelle catégorie d'utilisateur je veux amener sur ma page ?". Ainsi, soit votre base de clients est déjà construite, soit vous pouvez déterminer votre profil en fonction de cela. Ciblez dans ce cas plusieurs niches pertinentes pour votre marque. Pour les tests, les canaux de communication les plus connus, tels que Facebook ads, Adwords ne suffisent pas obligatoirement.
2) Comment exploiter le tracking ?
La phase de test terminée, l'exploitation du tracking est essentielle dans la stratégie du growth hacker : il s'agit d'utiliser ces outils, de les mettre en place et de déterminer des résultats pour l'entreprise. Les outils qui permettent d'assurer un bon suivi et tracking sont nombreux : Google Analytics, Ahref, Amplitude, Mixpanel, etc.
3) L'optimisation des résultats du hacking
Les résultats d'une expérience, s'ils sont concluants, doivent rester au coeur de la démarche de réflexion du hacker. Comment optimiser ces résultats ? Le tracking donne des indices sur ce qui peut être amélioré dans la stratégie marketing de l'entreprise. Si par exemple il s'agit d'une stratégie d'acquisition payante, peut-être qu'il faut baisser le coût d'acquisition ou accroître le reach.
4) La saturation du canal
Après les phases de test et d'optimisation, il suffit d'utiliser le canal jusqu'à saturation. Saturer les canaux de communication avec plusieurs campagnes marketing ou campagnes publicitaires fait partie du hacking en marketing. Cette stratégie multicanale permet d'acrroître la visibilité en ligne de l'entreprise.
5 outils de growth hacking pour la gestion de la boutique en ligne d'une marque
Voici 5 exemples d'outils efficaces qui permettent une bonne gestion d'une boutique en ligne :
1) Google Analytics pour la phase d'acquisition
Google Analytics est l'un des outils d'analyse d'audience les plus utilisé dans le monde entier. Google analytics permet d'apprendre à connaître sa cible client et le comportement des consommateurs. Ainsi, un growth hacker qui exploite Google Analytics dans son travail d'analyse de l'audience obtiendra des indications très précises sur les utilisateurs, sur ses données démographiques (l'âge du consommateur moyen, son sexe, sa localisation, etc) et sur son parcours de navigation sur la boutique en ligne (les points d'entrée, de sortie, le temps passé par page). La stratégie marketing et commerciale d'une marque est adaptée en fonction de ces données sur son prospect ou client.
2) L'outil PageFly
Pour l'activation d'une stratégie de hack marketing, la création d'une landing page est fondamentale. La landing page est la page de destination sur laquelle l'internaute atterit après avoir cliqué sur le lien. Un outil performant pour créer une landing page lisible et pertinente est un plus : PageFly est une application, qui met au point pour les marques des landing pages qualitatives qui vont susciter du trafic sur la page web de l'entreprise.
3) Klaviyo pour la rétention
L'e-mailing marketing ou bien SMS marketing sont deux stratégies marketing qui servent à fidéliser les clients. Une plateforme marketing telle que Klaviyo permet de programmer l'envoi de e-ails ou SMS personnalisés aux clients ou prospects des marques. Klaviyo offre l'avantage d'être accessible gratuitement avec un maximum de 250 contacts e-mail et 50 contacts SMS.
4) Zapier pour le revenu
Zapier est un logiciel du marketing. Il permet d'automatiser les tâches ou encore de corréler certaines applications entre elles pour les APIs. A l'aide d'un ZAP, des tâches du quotidien chronophages peuvent être automatisées. Zapier représente un gain de temps et de productivité considérable pour une entreprise soucieuse de développer son chiffre d'affaires.
5) Stamped.io
L'application Stamped.io permet de collecter et de mettre en avant les avis produits des consommateurs. L'application offre même 7 jours d'essai gratuits.
Exemples de stratégies growth hacking qui ont fonctionné
Voici des exemples de stratégies growth hacking qui ont bien fonctionné en marketing.
L'exemple de la marque SoShape
SoShape est un exemple de marque qui a rapidement compris les enjeux du growth hacking. SoShape a réalisé que l'engagement sur les posts Instagram du compte professionnel de la marque était supérieur à celui sur Facebook ou autres réseaux sociaux. L'engagement est le taux de followers et de personnes qui taguent en commentaire. SoShape s'est donc concentré sur le contenu qui fonctionnait le mieux sur Instagram. Grâce aux bons hashtags et aux robots qui likent, commentent et follow directement les comptes ciblés, SoShape a optimisé son contenu grâce aux astuces du hack marketing.
L'exemple de Airbnb
Les fondateurs de la start-up AirBnB ont identifié que le marché de location entre particuliers était très vieillot, tant en termes de qualité des photos illustratives des logements qu'en termes de discours marketing (phrase d'accroche, etc). Airbnb a ainsi misé sur deux aspects grâce au growth marketing :
- La garantie pour les clients de générer plus de trafic : une annonce peut être publiée à la fois sur AirBnb et sur Craiglist, une deuxième plateforme de mise en location de logements ;
- L'amélioration de la qualité des logements mis en vente : grâce à l'identification du facteur des photographies de basse qualité, les annonceurs ont sollicité des photographes professionnels en freelance pour photographier les appartements. L'objectif de cette démarche est d'améliorer le taux de conversion du trafic.
À retenir:
Né aux États-Unis en 2010 sous la plume de Sean Ellis, le growth hacking caractérise une technique de marketing digital pour répondre principalement aux besoins des start-up. Cette technique permet d'optimiser la visibilité des produits et d'augmenter leur croissance. C'est un accélérateur de développement pour les start-up et pour les réseaux sociaux.