Échange de données informatisées. Système électronique de gestion et de télétransmission de l’information sans papier devant permettre de rationaliser la gestion des flux, en améliorant notamment la logistique. La gestion télématique de ces données informatiques est rendue nécessaire par l’éclatement de la production pour bénéficier des meilleurs coûts sur chaque composante du produit, d’une part, et l’élargissement planétaire des zones de distribution, d’autre part. L’EDI participe ainsi à l’efficacité des relations producteurs-distributeurs, impliquant souvent de véritables partenariats quant au choix des systèmes de codification et à la nature de l’information stockée. Selma Arbaoui et Joëlle Morana observent que : « L’enjeu de l’EDI se situe au niveau d’une réflexion globale conduite dans le cadre des échanges au sein d’une chaîne d’approvisionnement. De fait, l’EDI touche autant les grandes que les petites et moyennes entreprises. À charge pour ces dernières de trouver les moyens et les outils susceptibles de répondre aux besoins de tous les acteurs selon un rapport qualité/prix le plus adapté. De nombreux obstacles se posent à une mise en place pratique d’un EDI (comme pour tout outil reliant un acteur A et un acteur B !). L’un des plus récurrents est sans doute le problème de compatibilité entre les systèmes informatiques des entreprises. »
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