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Cost controller

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Professionnel indépendant (ou en poste dans une entreprise) en charge de surveiller les dépenses et de préconiser les démarches propices aux économies budgétaires, pour une activité précise, un processus spécifique ou une organisation dans son ensemble. Il a essentiellement pour mission d’être le gardien du respect du budget. Ce qui implique que toute variation (a fortiori à la hausse) suscitera investigations de sa part, diagnostic précis identifiant les causes exactes du dépassement, et naturellement recommandations pour rétablir l’ordre budgétaire au plus vite. Mais le cadre de ses activités peut parfois être élargi, afin d’être davantage pro-actif. En ce sens, il est alors systématiquement consulté en amont d’un projet, afin d’étudier en parallèle du processus de production et de commercialisation, les économies budgétaires pouvant être réalisées, a priori dans le respect des objectifs du projet. C’est à ce stade qu’il entre souvent en conflit avec le marketing. Ce dernier privilégiant la satisfaction du consommateur à court, moyen et long terme ; le cost controller lui préférant un retour sur investissement à plus court terme possible.

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