E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Concurrence potentielle

  • Imprimer
L’expression est utilisée par l’Union européenne pour désigner la menace potentielle représentée par l’arrivée possible de nouveaux concurrents sur un marché. La définition retenue officiellement est la suivante : « Pressions exercées sur les entreprises en place par l’éventualité de l’entrée sur un marché donné d’entreprises nouvelles ou existantes (concurrent potentiel). De nouveaux venus peuvent être attirés par des bénéfices supérieurs à la moyenne que les entreprises en place réalisent sur ce marché, en raison éventuellement de la faiblesse de la concurrence. L’entrée d’autres entreprises sur le marché augmentera la quantité totale fournie et fera baisser les prix et disparaître les bénéfices supérieurs à la normale. Ainsi, l’entrée possible de nouveaux venus sur le marché a un certain “effet de discipline” sur le comportement des entreprises en place. Toutefois, la menace représentée par la concurrence potentielle est relativement peu importante lorsque les barrières à l’entrée sont élevées. »

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles