La communication interactive réunit toutes les formes et tous les vecteurs de communication susceptibles de permettre une interaction entre l’entreprise/la marque émettrice du message et le client/le consommateur récepteur de ce message. Autrement dit, toute communication permettant un échange, un dialogue, un partage et donc une implication partielle ou totale du destinataire de la communication. Comme dans l’exemple présenté en illustration de la publicité Shikun pour la production d’électricité d’origine photovoltaïque où le consommateur est invité à présenter l’annonce publicitaire spécialement conçue devant le soleil pour qu’elle prenne des couleurs et révèle le message. La communication interactive est parfois, à tort, associée à la communication numérique, parce que la communication conduite sur le Web et/ou via les terminaux électroniques nomades possédés par les éléments de la cible sont très propices à cette interaction. Mais c’est une utilisation très réductrice, car la communication interactive n’a pas nécessairement besoin d’un intermédiaire numérique et/ou électronique pour exister entre deux individus, un représentant de la marque et un consommateur par exemple.
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