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DOOH : quelles sont les tendances au premier trimestre 2023 ?

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à

L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) annonce avoir certifié 336 millions de spots sur un total de 323 campagnes entre janvier et mars 2023, soit une progression de 7 % par rapport au premier trimestre 2022. Cette tendance marque ainsi un record de certifications "DOOH Trust" décernés par l'ACPM.

L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) analyse et attribue la certification DOOH aux marques dès lors que la diffusion déclarée de leur campagne d'affichage (digitales urbaines et d'affichage numérique indoor au sein des centres commerciaux et en boutiques) par les agences media a été atteinte par la régie d'affichage. Au premier trimestre 2023 (janvier-mars), l'ACPM indique avoir certifié 336 millions de spots sur un total de 323 campagnes, soit une progression de 7 % par rapport au premier trimestre 2022, et respectivement de 104% et 107% versus 2021 et 2020.

L'APCM dénombre également, en moyenne, 1 million de spots par campagne, diffusés sur quelque 188 écrans. L'ACPM observe par ailleurs que les campagnes de diffusion s'étalent sur treize jours.

La prépondérance des spots des télécommunications

Le secteur de la télécommunication comptabilise le nombre de spots certifiés en millions le plus important au 1er trimestre 2023 (54 millions), devant l'univers des médias et de la télécommunication (45 millions) et des finances (42 millions). Le secteur des télécommunications regroupe à lui seul 16 % des spots certifiés depuis le début de l'année, contre 5 % au premier trimestre 2022. Des annonceurs du secteur apparaissent particulièrement présents, comme Apple qui totalise à lui seul près de 35 millions de spots certifiés. SFR, Orange et Amazon rassemblent chacun plusieurs millions de diffusions certifiées. Tandis que les 919 363 campagnes Free bénéficient pour la première fois cette année de la reconnaissance DOOH.

Plus généralement l'ACPM classe Apple, Evian et l'Armée comme les principaux annonceurs de ce premier trimestre, devant Netflix, Uber Eats et Canal +. De leurs côtés, la marque de produits d'entretien écologique Zero Zone et le laboratoire Pfizer font leur entrée dans le top 15 des annonceurs les plus certifiés.

Top 10 des annonceurs certifiés

  1. APPLE
  2. EVIAN
  3. ARMEE
  4. NETFLIX
  5. UBER EATS
  6. CANAL +
  7. ZERO ZONE NEW
  8. MAEVA
  9. MTV NETWORKS
  10. NIKE

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