[La Créa de la semaine] "Toujours en train", nouvelle campagne de la SNCF
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, " Toujours en train", lancée par la SNCF et orchestrée par Publicis Conseil.
Insight
Le transporteur oriente sa communication sur un sujet plus que jamais d'actualité : l'écologie. Le train, mode de transport alternatif, est présenté comme un moyen moins polluant, qui permet d'être écolo au quotidien. Cette nouvelle prise de parole lance le second volet du territoire publicitaire de la SNCF sur un sujet de préoccupation majeur qui unit les citoyens et l'entreprise : l'engagement pour l'écologie. Dans un slam original, la SNCF met de nouveau en miroir les Français et les cheminots dans leur mille et une façon de participer à cette transition : tri et recyclage des déchets, installation de panneaux solaires, écoconduite...
Dispositif
Objectifs visés
Cette campagne de visibilité vise à dévoiler la nouvelle posture de marque de la SNCF sur le terrain de l'écologie, sujet fédérateur auprès des Français et en interne, auprès des collaborateurs de l'entreprise.
L'avis de Marco Venturelli, CEO/COO de Publicis Conseil :
« L'agence est aux côtés de la SNCF pour valoriser son engagement et ses actions concrètes en faveur de l'écologie, son nouveau territoire d'expression publicitaire. Pour illustrer sa démarche, nous avons opéré un gros travail avec notre rédacteur, Tanguy Gallis, sur chaque mot employé dans le film pour ne pas avoir un discours moralisateur ou donneur de leçons. On retrouve d'ailleurs le ton et le style employé dans la précédente campagne « Hexagonal » qui présentait déjà la SNCF, comme un miroir des Français tant la marque est présente dans leur quotidien. Pour interpréter ce slam, nous avons eu la chance de trouver ce jeune garçon, Rayad, qui fait passer le message autour de l'écologie, sujet qui peut s'avérer délicat, de manière très douce, sans agressivité. Ainsi, l'interpellation « quel écolo es-tu ? », n'est pas perçue comme une agression mais démontre les différentes manières dont chaque Français s'implique dans l'écologie, de manière positive. Rayad, incarne la future génération qui sera impactée par les changements climatiques et il apporte une dimension de proximité et d'humanité au propos.Quant à l'exécution, nous avons cherché à reproduire un effet un peu collage, sans post-production ni effets spéciaux et avec des vrais cheminots qui apparaissent dans le film. C'est un film authentique, très dépouillé ».
Campagne : "Toujours en train"
Annonceur : La SNCF
Agence : Publicis Conseil
Diffusion : Campagne diffusée en TV à partir du 26 novembre avec un film de 1 min et un de 30 secondes. Elle sera accompagnée d'un volet de « preuves » en affichage dans les grandes villes de France, en podcast et en social media sur Tik Tok, pour mieux toucher les jeunes. Des preuves qui viendront éclairer les engagements concrets de SNCF en matière d'écologie : éco conduite, énergie solaire ou encore recyclage des matériaux.